Catégories En langue française

Qu’est-ce que l’innovation? En quoi l’innovation se distingue-t-elle de l’invention? (2/4)


Définir l’innovation demande de différencier ce terme d’autres termes dont le sens peut être voisin. La semaine dernière, j’ai parlé de la différence entre l’innovation et le gadget. Cette semaine, je vais parler de la différence entre l’innovation et l’invention. Quelles différences ? De nouveau, les termes ont en commun la nouveauté. Mais, le sens de chacun des termes reste différent.

 

I/ L’innovation : définition et exemple

En effet, l’innovation est couramment définie comme une invention qui rencontre un marché. Autrement dit, l’innovation ajoute un élément commercial au sens de l’invention. Une innovation, c’est un objet nouveau qui est parvenu à déclencher un acte d’achat auprès d’un segment de consommateur déterminé.

 

L'iPad, une innovation
L’iPad, une innovation

Par exemple, l’iPad déclenche l’acte d’achat, notamment parce qu’il nous permet de mieux réaliser ce que nous faisions déjà. L’iPad est un bon exemple d’innovation. En effet :

  • l’iPad permet d’utiliser un outil informatique en situation de mobilité, là où, l’offre existante, telles que les ordinateurs portables pouvaient être plus contraignants en situation de mobilité
  • les consommateurs qui vont acheter la première version de l’iPad, ont parfois acheté des versions ultérieures, tels que l’iPad 2, le nouvel iPad, lesquels disposaient de telle ou telle amélioration produit

II/ L’invention : définition et exemples

À l’inverse de l’innovation, l’invention ne suppose pas qu’un marché ait été trouvé. On a souvent dit, à titre d’exemple, que le Concorde avait été formidable invention, soulignant par là même que l’avion avait été prouesse technologique et un échec commercial.

Le Concorde, une grande invention française
Le Concorde, une grande invention française

De la même façon, beaucoup des objets que Léonard de Vinci a inventé sont en réalité des inventions. Ainsi en est-il de l’avion, de l’hélicoptère et du tank.

Des inventions de Léonard de Vinci: l'avion, l'hélicoptère et le tank
Des inventions de Léonard de Vinci: l’avion, l’hélicoptère et le tank
Droits d’auteurs: Helmo

À chaque fois, ces objets sont de formidables inventions : ils incarnent la nouveauté. Mais, ces inventions n’ont pas trouvé leurs marchés, du vivant de Léonard de Vinci tout du moins, notamment parce que les technologies de l’époque ne permettaient pas de fabriquer ces inventions. Ces inventions ne sont pas donc pas des innovations à proprement parler.

En résumé, l’innovation distingue de l’invention parce que l’innovation suppose non seulement la nouveauté, mais, aussi une certaine réussite commerciale.

 

III/ Qu’est-ce que l’innovation? En quoi l’innovation se distingue-t-elle de l’invention? L’innovation est différente du gadget et de l’invention

Distinguer innovation du gadget et de l’invention donne déjà quelques éléments pour répondre à la question de ce qu’est une innovation. L’innovation, tout comme le gadget et l’invention, ont en commun la nouveauté. Mais, à la différence de l’invention et du gadget, l’innovation implique de trouver un marché. Voici donc une définition de l’innovation.

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley - promotion

 

 

A l’évidence, on aimerait savoir comment faire pour s’assurer qu’un objet nouveau parvienne effectivement à séduire des consommateurs qui sont habitués à utiliser des produits qui existe déjà. Voici une question que j’évoquerai dans un prochain billet. Voici un indice: l’innovation s’appuie sur les tâches que nous cherchons à accomplir dans notre quotidien.

 

Dans l’immédiat, quelle est votre définition de l’innovation ?

 

Lectures complémentaires

  • Pour une présentation des inventions contemporaines, veuillez-vous reporter au blog de Lambert&Lambert, ici
  • Pour une présentation hebdomadaire d’inventions, veuillez-vous référer à blog d’invention, ici
  • Pour une présentation d’inventions japonaises qui ne « servent à rien », veuillez-vous référer ici
  • Pour une présentation d’inventions taiwanaises, veuillez-vous référer ici
  • Pour une présentation des inventions françaises, veuillez-vous référer à cette présentation

5 commentaires

Laisser un commentaire