« L’innovation, c’est une invention qui rencontre un marché », selon Darius Lahoutifard. D’emblée, la question du potentiel commercial de l’innovation est posée. Mais, si toutes les innovations ont vocation à être mises sur le marché, seulement une minorité d’entre elles parviennent effectivement à trouver un marché pérenne. Ce taux d’échecs des innovations génère une perte qui peut atteindre plus de 100 milliards de dollars par an au sein des grandes entreprises du Fortune 200, selon Anthony Ulwick, PDG de Strategyn, un cabinet d’innovation. Alors, comment développer des innovations rentables ?
Voici l’objet d’une nouvelle série de billets sur The Innovation and Strategy Blog. Afin d’aider les entreprises à mieux rentabiliser l’innovation, les éléments suivants seront évoqués au cours des prochaines semaines :
I/ L’innovation rentable : définition et typologie
D’abord, je donnerai des définitions du terme d’innovation et je ferai une typologie des innovations :
- L’innovation de rupture de bas de gamme, ou bien l’innovation de démocratisation
- L’innovation de rupture de nouveau marché
- L’innovation de montée en gamme
- L’innovation de maintien concurrentiel
- L’innovation d’efficience
Je donnerai des exemples précis pour chaque différent type d’innovation. Et j’évoquerai, très succinctement, les conditions de réussite de chaque type d’innovation.
II/ L’innovation rentable : conditions de rentabilité en fonction des différents types d’innovations
Ensuite, je montrerai en quoi chaque type d’innovation obéit à des conditions de rentabilité différentes. En particulier, en m’appuyant sur les travaux de Clayton Christensen, je montrerai que :
- L’horizon du retour sur investissement diffère selon le type d’innovation
- Le niveau de risque associé varie selon le type d’innovation
Lectures complémentaires
Mon approche sur la question de l’innovation rentable s’appuie sur la lecture de nombreux ouvrages, parmi lesquels :
- Clayton Christensen, Michael Raynor, The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth. Un excellent ouvrage pour comprendre les enjeux de l’innovation dans les stratégies de croissance des entreprises et dans la valorisation boursière de l’entreprise. Ce livre donne également une typologie des différents types d’innovation sur laquelle je me suis, en partie, appuyé
- Clayton Christensen, Scott Anthony, Seeing What’s Next: Using the Theories of Innovation to Predict Industry Change. Un excellent ouvrage de synthèse des travaux de Christensen et une application de ses théories à plusieurs industries, notamment l’industrie de la santé, l’éducation, l’aéronautique, parmi d’autres
Mon approche sur la question de l’innovation rentable s’appuie également sur la lecture de blogs, parmi lesquels je citerai les billets suivants :
- Le blog de Scott Anthony sur HBR traitant du Retour sur Investissement en Innovation
- Le billet de Paul Hobcraft traitant également de l’amélioration du ROI d’innovation
- Le billet de Jeffrey Philips traitant de pourquoi l’innovation est nécessaire pour l’entreprise
- Cet article de Clayton Christensen du NYT
Enfin, mon approche s’appuie sur des expériences professionnelles et des participations à des conférences ou des émissions de media, parmi lesquelles, je citerai :
- La rédaction d’un article sur la définition de l’innovation de rupture pour la revue Entreprendre&Innover (à paraître)
- Plus d’une quinzaine de missions de conseil en innovation pour des grandes entreprises européennes et américaines sur les 4 dernières années, à Paris et à NYC
[…] effet, l’innovation est couramment définie comme une invention qui rencontre un marché. Autrement dit, l’innovation ajoute un […]