Chacun convient que la réussite d’Apple, Google, Facebook et Amazon reste fulgurante. Mais, comment la caractériser ? Quels critères faut-il retenir pour rendre compte de l’importance que ces acteurs du numérique ont pris non seulement dans la vie quotidienne du consommateur, mais aussi au niveau financier et géostratégique ?
Et puis, l’Union européenne, premier marché au monde, avec le plus grand PIB mondial, devant les États-Unis et devant la Chine, dispose-t-elle des moyens et des capacités pour rattraper le retard technologique qu’elle a accumulé à la fois vis-à-vis de la superpuissance établie américaine, mais aussi vis-à-vis de la superpuissance qui émerge chaque jour avec davantage de force, la Chine ?
Et, à supposer que l’Europe puisse rivaliser en inventivité technologique, industrielle et commerciale avec la créativité californienne et la planification asiatique, comment le continent européen, fragmenté entre 27 pays avec autant de réglementation, pourrait-il s’y prendre ? J’évoque tous ces sujets avec Stéphane Soumier, le patron de la nouvelle chaîne d’information économique B Smart, sur l’émission Be Smart.
Je n’en dis pas davantage !
Aucun commentaire