Emmanuel Lechypre m’a récemment invité à participer à l’émission la librairie de l’écho pour évoquer mon livre intitulé : 1200 milliards sur la table : comment les prendre, créer des emplois et faire de la France la Silicon Valley de 2030 ? aux éditions Michalon.
Emmanuel Lechypre s’intéresse aux 1210 milliards de dollars enjeux : d’où vient ce chiffre ? Comment le calcule-t-on ? Combien d’emplois à la clé ? Enfin, comment capter une part des 1210 milliards de dollars ?
Les questions suivantes portent sur les modèles économiques novateurs. Quels sont ceux qui offrent le rendement du capital le plus élevé ? Et pourquoi ?
Nous évoquons aussi le « business case » de la musique et de sa chronologie depuis 1947. En quoi celle-ci permet-elle de redéfinir l’avantage concurrentiel ? Et de quelle manière esquisse-t-elle une méthode pour réussir l’innovation ?
Emmanuel Lechypre pose des questions sur la Belle Époque – cette période qui va de 1873 à 1913 au cours de laquelle la Silicon Valley, c’est la France. Que peut-on apprendre pour inventer le XXIe siècle ?
Enfin, nous abordons la création de l’École Nationale d’Innovation, une sorte d’ENA dont la vocation serait de former les cadres dirigeants de l’économie d’innovation. Nous discutons également du « Test Benveniste » et je montre pourquoi il permet de développer une connaissance scientifique des clients.
L’émission se trouve ci-dessous :
[…] technologie digitale devrait créer 1210 milliards de dollars d’ici 2025 — ce chiffre provient de la banque d’investissement américaine, Goldman Sachs. Mais, pourtant, […]
[…] valeur ajoutée avant de remonter la chaîne de valeur. En effet, comme je l’évoque dans mon dernier livre, en Chine, les prêts à la consommation en ligne Taobao d’Alibaba rencontrent un succès […]