Comment créer le modèle économique de sa start-up ? Comment s’assurer que le modèle économique permet une croissance pérenne, durable et scalable ? Et comment s’assurer que tous les associés partagent la même vision du modèle économique de la start-up ? Voici la deuxième partie du compte rendu d’une séance réunissant 7Circles et François Demongeot, président et fondateur de Personal IT(é) autour de l’outil « Lean Canvas. »
III/ Poser la question du modèle économique permet de partager une vision de l’entreprise, selon François Demongeot
La partager réellement, au sens d’être complètement d’accord sur les enjeux et objectifs et non superficiellement, permet d’aller droit au but dans la mise en place de solutions.Pour partager notre vision de l’entreprise, nous avons utilisé le Lean Canvas d’Ash Maurya. Nous avons commencé par regarder trois composantes clé :
- la partie problème
- la partie client
- la partie proposition de valeur
La partie « problème » du Lean Canvas est fondamentale. En effet, la plupart des entrepreneurs, des inventeurs et des innovateurs, ont une appétence particulière, non pas pour les problèmes à proprement parler de leurs clients, mais plutôt, pour les solutions qu’ils pourraient apporter aux clients. Très souvent, cette appétence spontanée pour la solution plutôt que pour le problème, engendre une situation telle que l’inventeur, l’entrepreneur et les innovateurs créent un produit, très abouti techniquement, mais qui ne répond à aucun problème concret. De là, l’importance qu’il y a à bien comprendre le problème du client. Peut-être pour citer un exemple d’un objet qui a quelque chose d’original mais qui ne répond a aucun problème : l’œuf en forme de cube. Personne n’éprouve de problème avec la forme sphérique des œufs produits par la nature. Par conséquent, un oeuf en forme de cube ne répond à aucun problème.
Le diagnostic posé au départ peut rester général, mais doit déjà avoir des notions d’enjeu, d’environnement compétitif pour tracer les premières perspectives de l’entreprise . Le problème initial de la NASA était « simple » : envoyer (et faire revenir) l’homme sur la Lune, avec une contrainte temporelle précise, le faire avant les Russes. Prendre comme problème la construction d’une fusée permettant de satelliser une capsule de plus de 100 Tonnes, c’est confondre l’objectif avec les moyens.
Pour 7Circles l’ambition est de s’attaquer à un problème aigu, qui limite le développement des grandes sociétés en tuant l’innovation dans l’œuf. C’est pourquoi, il faut s’attaquer à la paralysie d’organisations travaillant en silos et croulant sous l’information. La synthèse du problème peut se faire en une courte phrase : « Trop d’information paralyse l’innovation ».
Ensuite, nous nous sommes intéressés à nos clients : qui sont nos clients ? Comment les segmenter ? Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Qu’est-ce qui les différencie ? Derrière ces questions, se pose également la question de la capacité d’achat. Par exemple, un client qui travaille dans une grande entreprise dispose peut-être d’un budget important tandis qu’un particulier ne dispose pas d’un budget similaire. Ce premier ciblage, « les grandes entreprises » est un point crucial pour définir la stratégie commerciale directe ou indirecte qui sera détaillée dans une prochaine session.
Enfin, nous avons regardé la partie qui traite de la proposition de valeur. Et, nous nous sommes inspirés, en partie, d’une proposition de valeur qui est désormais devenue célèbre celle de Dominos Pizza : « You get fresh, hot pizza delivered to your door in 30 minutes or less—or it’s free. »
7Circles :
- a une culture technologique très forte et innovante, doublée d’une expertise métier
- peut démontrer sur des exemples concrets les bénéfices tangibles de ses solutions de technologie au sens large
- Présente comme atout la vitesse d’exécution
D’où, une proposition de valeur très claire : « 7Circles crée rapidement des solutions de collaboration élargies, adaptées à chaque culture, à fort contenu technologique, leviers d’une croissance profitable » ou en plus bref « 7Circles est un levier de croissance grâce à ses technologies de collaboration ».
Sur cette base claire, nous allons continuer à utiliser avec François Demongeot le Lean Canvas afin de clarifier :
- La nature de notre solution
- Nos avantages uniques qui nous différencient de la concurrence
- Notre approche commerciale
Sur des bases clarifiées et agréées l’exercice permettra alors d’aborder les besoins en ressources (talents, compétences, finances, temps) qui permettront à la fusée-start-up 7Circles, d’élargir sa base de clients satisfaits pour le bénéfice partagé de ses clients, de ses employés et de ses fondateurs.
L’œil extérieur, la grande expérience professionnelle, la rigueur intellectuelle de François, associés à son sens de l’humour et sa chaleur humaine permettent à une startup comme 7Circles de se poser les vraies questions stratégiques et d’y répondre de façon structurée et réfléchie, tout en soudant l’équipe autour d’un projet.
Lectures complémentaires
- Pour l’avis de Tony Ulwick, un autre consultant innovation, CEO de Strategyn, sur la signification du terme innover, lire cet article.
- Pour un article qui revient sur la façon dont il est possible de réussir une innovation poussée par la technologie, consulter cette page.
- Pour un article de blog détaillé sur la façon dont il est possible de faire tenir le Lean Canvas de la startup sur une page, se diriger ici.
- Pour un autre article de blog, qui reprend à son compte l’idée selon laquelle une startup doit résoudre des problèmes, voir cette page.
[…] La partie « problème » du Lean Canvas est fondamentale. En effet, la plupart des entrepreneurs, des inventeurs et des innovateurs, ont une appétence particulière, non pas pour les problèmes à proprement parler de leurs clients, mais plutôt, pour les solutions qu’ils pourraient apporter aux clients. Très souvent, …read more […]
[…] Comment remédier à la paralysie des organisations en silos et émerger avec un modèle économique qui traduise une vraie vision de la startup ? […]
[…] Pour une discussion avec François Demongeot de Personal IT sur la recherche d’un modèle économique scalable, suivre ce lien. […]
[…] Pour une discussion avec François Demongeot de Personal IT sur la recherche d’un modèle économique scalable, suivre ce lien. […]