Catégories En langue française

A la recherche d’un modèle économique scalable avec François Demongeot, fondateur et dirigeant de Personal IT (é) (1/2)


Comment créer le modèle économique de sa start-up ? Comment s’assurer que le modèle économique permet une croissance pérenne, durable et scalable ? Et comment s’assurer que tous les associés partagent la même vision du modèle économique de la start-up ? Voici quelques-unes des questions que 7Circles et François Demongeot, président et fondateur de Personal IT(é) ont exploré au cours d’une séance utilisant l’outil « Lean Canvas. »

I/ Présentation de François Demongeot

François Demongeot - Président de Personal IT (é)
François Demongeot – Président de Personal IT (é)

François Demongeot , diplômé de Polytechnique a une expérience de plus de 25 ans en tant que consultant informatique (Accenture ) et CIO au sein d’une société de biens de consommation (Division Petcare mondial Mars). François conduit des transformations informatiques au sein de grandes entreprises internationales et met en œuvre des stratégies de IT. En 2014, François a créé sa propre entreprise de conseil, Personal IT (é), pour aider les grandes organisations à maximiser leur retour sur investissement informatique (commerce électronique, la chaîne d’approvisionnement Lean, délocalisations et projets d’externalisation).

II/ Pourquoi poser la question du modèle économique ?

Poser la question du modèle économique d’une start-up est à la fois très banal et en même temps très surprenant. C’est très banal parce que les investisseurs ne cessent d’interroger les fondateurs et dirigeants de start-up sur leur modèle économique. Il s’en suit, en général, une présentation sous forme de PowerPoint avec des courbes de croissance vertigineuse.

Au fil du temps, la présentation du modèle économique est pratiquement devenue un exercice de style, un peu comme quand on apprend à faire ses gammes dans le domaine musical. C’est pratiquement un rituel. Or, ce recours de plus en plus fréquent à la présentation du modèle économique, destinée à un investisseur qui ne cherchera pas toujours à comprendre le modèle de l’entreprise devient un peu artificiel et, dans une certaine mesure, dénué de sens.

Dénué de sens, parce que ce qui compte ce n’est pas tant le modèle économique que l’on imagine pour sa start-up dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans. Ce qui compte, c’est de comprendre le modèle économique effectivement à l’œuvre aujourd’hui. Autrement dit ce qui compte c’est de comprendre comment les ressources de la start-up sont allouées quotidiennement, à l’heure actuelle.

  • Comment le temps de l’équipe dirigeante est-il alloué ?
  • Sur quels types de projets ? Et dans quelle proportion ?
  • Et, si la start-up génère déjà un chiffre d’affaires lui permettant de recruter ou de dégager des budgets, comment ce budget est-il dépensé ?
  • Quels sont les postes de dépenses ?
  • Et selon quels processus de décision l’allocation des ressources est-elle validée ou non ?
Modèle du Lean Canvas
Modèle du Lean Canvas

Répondre à ces questions permet de savoir si :

  • Les ressources de l’entreprise sont prioritairement dédiées à la satisfaction d’une base de clients existants pour lequel il faut réaliser un travail qui a été vendu
  • Les ressources de la start-up sont davantage tournées vers le développement d’un produit qui n’aurait pas encore été vendu
  • Les ressources de la start-up sont davantage tournées vers la détection de nouveaux clients

Bref, très souvent, au lieu d’imaginer les modèles économiques pour l’avenir, il est plus pertinent de voir comment les ressources sont allouées aujourd’hui, et si cette répartition permet à la fois de vivre aujourd’hui (satisfaire ses clients actuels avec des prestations de qualité) mais aussi être en mesure d’exister demain (prospecter de nouveaux clients et améliorer son offre produits/services)

Dans la vie trépidante d’une start-up, où les décisions se prennent au jour le jour, François Demongeot nous aide à poser les bonnes questions en utilisant des modèles simples.

Lectures complémentaires

  • Pour une discussion avec Olivier Arnaud, expert en Lean Startup, sur la vision d’une startup, lire ce billet.
  • Pour bien identifier ce qui différencie le modèle économique d’une startup de celui d’une entreprise traditionnel, se diriger ici.
  • Pour un article qui détaille bien le spectre des investissements informatiques concédés par les entreprise, lire cet article.

3 commentaires

Laisser un commentaire