À l’évidence, les deux termes supposent l’introduction de quelque chose de nouveau. Mais il y a dans l’innovation de rupture l’introduction d’une nouveauté beaucoup plus radicale puisqu’elle exprime le fait de rompre avec ce qui a pu exister jusqu’alors.     I/ Innovation incrémentale et innovation de rupture : quelles différences ? Beaucoup de choses ont été écrites sur la définition de l’innovation de…

Quels sont les enjeux d’un directeur de la R&D ? Et comment mettre en place une structure d’open innovation ? Telles sont les questions que je me suis posées lorsqu’Olivier Delabroy et Jean-François Galloüin, Directeur Général du Paris Région Lab, m’ont invité à l’inauguration du nouvel incubateur de l’i-Lab d’Air Liquide. I/ Les enjeux d’un directeur de R&D Un directeur de recherche et développement se pose trois questions,…

Lorsque Luc Bretones, président d’Orange Solidarité et patron du Technocentre d’Orange, m’a invité aux portes ouvertes de Renaissance Numérique, une association dont la vocation est de mieux comprendre les enjeux sociaux, politiques et économique liés au numérique, une nouvelle question m’est venue à l’esprit : l’innovation est-elle synonyme de Progrès?

« L’innovation, c’est une invention qui rencontre un marché », selon Darius Lahoutifard. D’emblée, la question du potentiel commercial de l’innovation est posée. Mais, si toutes les innovations ont vocation à être mises sur le marché, seulement une minorité d’entre elles parviennent effectivement à trouver un marché pérenne. Ce taux d’échecs des innovations génère une perte qui peut atteindre plus de 100 milliards de dollars par…