Une des principales difficultés des entrepreneurs réside dans l’analyse du marché. Car, lorsque l’on rencontre des prospects pour leur demander s’ils seraient prêts à se procurer un objet novateur, ils répondent presque toujours par l’affirmative. N’est-il pas vrai que chacun apprécie, en théorie, d’acquérir un nouveau produit ? Les technologies futuristes n’éveillent-elles pas la curiosité ? Et puis, entre l’entrepreneur qui a son projet et le…

Doubler le rendement financier de l’innovation : l’idée paraît saugrenue ! Les entrepreneurs ne font-ils pas déjà tout ce qu’ils peuvent pour obtenir les meilleurs résultats ? Les investisseurs n’apportent pas de précieux conseils aux startupeurs ? Oui, certes ! Mais, nous avons un problème culturel. Car, quand on parle des raisons pour lesquelles innovation peut échouer, très souvent, les entrepreneurs mettent en avant…

Catégories 1200 milliards sur la table : comment les prendre?, Silicon Valley

L’innovation et le temps


Poser la question des rapports entre l’innovation et le temps paraît plutôt inattendu. Car, a priori, voici deux concepts distincts. Le premier traite d’économie, d’inventions technologiques, de séduction de nouveaux clients ; le second relève d’une donnée philosophique et mathématique. Elle porte sur la chronologie. Pourtant, d’après l’historien et démographie, Neil Howe, il existe bien deux manières différentes de voir le temps. On peut le…

Dans de précédents articles, j’ai évoqué que 7  technologies numériques devraient générer de l’ordre de 1210 milliards de dollars de création de valeur d’ici 2025, selon la banque d’investissement américaine Goldman Sachs. D’où l’enjeu de la création de valeur. J’en parle dans le livre que je m’apprête à publier aux éditions Michalon, disponible ici. 1210 milliards, c’est 47 % du PIB de la France. C’est…

Dans quelques jours, je publie mon second livre intitulé : 1200 milliards sur la table : comment les prendre, créer des emplois, et faire de la France la Silicon Valley de 2030 ? aux éditions Michalon. Je suis frappé de voir à quel point le débat économique en France tourne autour de la réduction des coûts ou de la flexibilisation du marché du travail. À l’évidence, accroître…