Catégories En langue française

Identifier les opportunités d’innovation globales, réplicables et à fort enjeu pour le client


Comment identifier des opportunités d’innovation à fort potentiel ? Comment s’assurer que l’on travailler sur des enjeux répondant à une demande massive et globale ? Voici les questions que nous souhaitons traiter avec la matrice d’innovation.

 

I/ Identifier les activités de production

professeur de stratégie d'entreprise de l'Université Harvard
Michael Porter, Value chain

Cette première étape reste particulièrement importante pour les clients B2B (« Business To Business »). Les activités de production peuvent être, par exemple, une activité d’acquisition de matières premières d’un travail de promotion d’une offre produit ou d’un travail de fabrication du produit à vendre. La tendance consiste en général à rester très générales dans les activités de production. Mais, l’esprit d’analyse commande plutôt d’arriver à déterminer pour chaque fonction, des centaines d’activités discrètes qui la composent. Pour donner un exemple, au moment où Apple s’est engagé dans l’iPhone, la firme de Cupertino a identifié environ 3000 activités que l’usager pouvait réaliser avec patronne donc il est toujours préférable d’être plutôt trop précis que pas assez.

Porter, Michael E., Competitive Advantage
Porter, Michael E., Competitive Advantage. 1985, Ch. 1, pp 11-15. The Free Press. New York.

 

II/ Positionner les opportunités d’innovation sur la matrice

Au centre du Graphe, les activités de production

Au centre du graphe, chaque bulle correspond à une activité de production.

Matrice d'innovation
Matrice d’innovation

 

 

L’importance figure sur l’axe des abscisses

L’axe des abscisses correspond aux critères de l’importance. Cette valeur est obtenue parfois par l’intuition parfois, à l’issue d’un sondage quantitatif. Il est demandé aux participants du sondage d’évaluer, entre 0 et 10, l’importance qu’ils accordent à l’élément en question.

La satisfaction est notée sur l’axe des ordonnées

L’axe des ordonnées correspond au degré de satisfaction. Cette valeur est comprise entre 0 et 10. Elle exprime une moyenne issue des résultats d’un sondage quantitatif envoyer un échantillon représentatif. Une valeur élevée, par exemple supérieur à sept, signifie que les sondés sont relativement satisfaits de l’offre produit existante.

La taille de la bulle représente l’enjeu financier

La taille des bulles correspond à l’enjeu financier et au montant des dépenses existence ce qui est important c’est que ce montant ne correspond pas à l’acquisition d’une forme produit unique. Par exemple, dans le cas de la musique, il est très fréquent qu’un même consommateur dispose à la fois d’un iPod et d’un abonnement un site de streaming en ligne. Donc il faut réussir à identifier le montant des dépenses existantes du consommateur.

La couleur de la bulle illustre la prévalence du problème, c’est-à-dire le potentiel de scalabilité ou de réplicabilité

Enfin, la couleur de la bulle correspond à la prévalence du problème. Ici, il s’agit du nombre de consommateurs sur la planète qui pourrait être intéressée par le problème en question. Une couleur foncée veut dire que 1 milliard d’individus sont intéressés par le sujet. À l’inverse, une couleur beaucoup plus claire suppose que c’est un nombre réduit d’individus qui s’intéresse au sujet.

L’ensemble de ces critères permettent d’identifier des opportunités d’innovation qui répondent à un enjeu massif et répondant à un besoin important.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire