À l’évidence, les deux termes supposent l’introduction de quelque chose de nouveau. Mais il y a dans l’innovation de rupture l’introduction d’une nouveauté beaucoup plus radicale puisqu’elle exprime le fait de rompre avec ce qui a pu exister jusqu’alors.     I/ Innovation incrémentale et innovation de rupture : quelles différences ? Beaucoup de choses ont été écrites sur la définition de l’innovation de…

Quelles sont les grandes mutations économiques de notre Temps? Quelles sont les plus importantes? Et comment faire pour s’adapter ? Telles sont les questions évoquées dans le cadre du cours « Mutations Economiques » à l’Ecole Centrale Paris. Jean-Claude Trichet est intervenu pour expliquer les causes de la crise financière. Pour ma part, j’ai abordé le sujet des mutations économiques en expliquant comment l’innovation bouleverse l’ordre économique. Et…

  Pourquoi les processus sont-ils indispensables à l’innovation ? De quelles façons faut-il se référer à un processus pour réussir l’innovation de rupture ? Et surtout, à quel processus singulier faut-il se référer en particulier lorsque l’on cherche à faire de l’innovation de rupture ? Voici une question que Michel Raquin, Président du Club des Pilotes de Processus, m’a demandé de traiter au cours d’un déjeuner récent. J’ai commencé par…

Catégories En langue française

Les enjeux de l’innovation de rupture


  Pourquoi l’innovation est-elle délicate? Et quelles sont les enjeux de l’innovation de rupture? Pourquoi les processus sont-ils indispensables à l’innovation ? Voici quelques-unes des questions que je vais évoquer à la conférence plénière du Club des Pilotes de Processus. Aujourd’hui 90 % des innovations s’avèrent être des échecs. En effet, un an après leur lancement, les innovations sont retirées du marché parce qu’elles ne trouvent…