Comment réussir l’innovation ? Derrière cette question très simple, deux courants de pensée s’affrontent. Le premier vise avant tout l’effervescence technologique ; le second vise la compréhension des problèmes humains afin d’inscrire l’innovation dans le quotidien des clients. On aurait pu croire que les entreprises japonaises, reconnues mondialement pour leur avance en matière de robotique et d’électronique, privilégieraient la sophistication technique plutôt que l’analyse du comportement…

  Les jeux sérieux permettent-ils d’introduire davantage de créativité dans nos entreprises qui sont encore, quoiqu’on en dise, très tayloriennes? Voici une question que j’ai pu traiter en présence de Michel Landry, Expert Conseil en Innovation à Montréal.    

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux (« serious games »)? En quoi le serious game s’appuie-t-il sur la qualité ludique propre au jeu? Et qu’est-ce qui fait que le serious game est, à proprement parler, sérieux? En outre, faire la synthèse entre le ludique et le productif permet-il de dessiner des tracer des nouvelles perspectives de management? Voici quelques-unes des questions que j’ai traité avec Michel Landry, un consultant d’innovation de Montréal.…