Belle Epoque - conference aux Arts et Metiers

« L’innovation, ce n’est pas quelque chose de français ». Voici ce que m’a dit un jour un directeur marketing & qui allait bientôt être nommé directeur général de la filiale la plus profitable d’une des plus grandes banques en France. Ce constat faisait suite à un exposé où je faisais part de tout ce que j’avais pu observer, apprendre et comprendre au cours des différents…

Guillaume Villon de Benveniste - Paris 1900 - Belle Epoque - Silicon Valley parisienne

La Silicon Valley est à Paris? Depuis le premier choc pétrolier et la fin des 30 glorieuses, la France évolue dans un contexte d’incertitude. Les entreprises tricolores ont recours à l’optimisation de leur appareil de production, les fusions-acquisitions, la concentration industrielle et les économies d’échelle pour conserver leur avantage concurrentiel. Redoutant les pays « à bas coûts », les dirigeants implorent les décideurs politiques de « flexibiliser »…

France-USA

Aux côtés d’Olivier Arnaud, Alizée Doumerc, Camille Caubriere, Nathalie Fanfant, Quentin Perraudeau, Laurent Allias et Maxime Verner, j’étais invité à une table ronde organisée par Rami Zouaoui, Président de LinkStarters, le réseau international des jeunes entrepreneurs. Une des questions qui m’a été posée est celle de la tolérance à l’erreur. L’idée était que la culture américaine accepterait davantage l’erreur que la culture française, ce qui…

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley - Guillaume Villon de Benveniste - Eyrolles

Comment innover pour devenir leader ? Du temps de la Belle Epoque et de l’Exposition Universelle, la France montrait la voie de la modernité au reste du monde. Un siècle plus tard, le centre mondial de l’innovation s’est déplacé outre-Atlantique, dans la Silicon Valley. Que peuvent apprendre les entreprises françaises de cette success-story pour se réinventer, tout en conservant leur singularité et innover de nouveau ?…