Pourquoi la numérisation est-elle une priorité de l’industrie du BTP ? Comment la digitalisation des BTP pourraient-elle se mettre en oeuvre? Quelles sont les différentes étapes de productions qui peuvent être ainsi modifiées ? Voici quelques-unes des questions que Cyril Erout et moi avons évoquées au cours d’une discussion récente.
I/ Présentation de Cyril Erout
Cyril Erout accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises industrielles internationales dans leur développement commercial grâce à la performance et la digitalisation dans le domaine de la construction. Ce passionné de relations humaines dans le bâtiment a été attiré par le côté technique de la construction et son besoin fondamental d’évoluer.
Un rapport du BCG Shaping the Future of Construction: Future Scenarios and Implications, a new report from the World Economic Forum and The Boston Consulting Group (BCG) annonce des changements importants à venir dans l’industrie de la construction qui emploie plus de 100 millions de personnes. Ces avancées technologiques et cette digitalisation permettrait d’économiser plus de 1000 milliards de dollars dans un mode ou l’urbanisation s’accélère très vite ! Chaque jour dans le monde 200 000 personnes quittent le milieux rural pour venir vivre dans les grandes agglomérations.
II/ Le secteur du BTP à l’écart de la digitalisation
Pour beaucoup, le secteur des bâtiments et travaux publics pâtit d’une image qui reste encore largement traditionnelle. Les chantiers sont connus pour être des lieux où s’accumulent toutes sortes d’outils de construction tandis que les plans sont encore faits, en majorité, sur des supports en papier. Pour beaucoup, le secteur des bâtiments et travaux publics fait partie d’un des derniers secteurs industriels à se digitaliser. Pourtant, lorsque l’on examine la chaîne de production, on ne peut que constater que chaque étape traverse des mutations.
III/ La digitalisation du BTP passe par la digitalisation des plans
Afin de concevoir des plans de construction les plus fidèles à la réalité, on a fréquemment recours à des drones pour faire des repérages très précis sur des terrains à construire. Ceci permet déjà de faire une modélisation en trois dimensions du terrain à construire. Après cela, on exploite des technologies de modélisation de bâtiments qu’on appelle le BIM (« Building Information Modeling ») pour développer des prototypes en trois dimensions du bâtiment. On peut notamment proposer aux clients de prévisualiser le bâtiment en réalité virtuelle. Ainsi, beaucoup de futurs propriétaires voient leur appartement avant même que celui-ci soit finalisé. Cela les aide à se projeter de manière plus concrète et à identifier des modifications qu’il souhaiterait apporter.
Parler de digitalisation du BTP, c’est d’abord parler de la numérisation des plans. Tracy Young, fondatrice de PlanGrid, une start-up qui aide les entreprises de construction à faire usage de supports digitaux, l’expliquait à l’occasion de Tech Crunch Disrupt à San Francisco l’an passé : « Le problème du papier dans le secteur de la construction saute aux yeux de tout le monde, les ingénieurs, les maîtres d’ouvrage comme les travailleurs sur le terrain. Les plans, au coeur de la construction, sont encore aujourd’hui pour la plupart non digitalisés. Or, au cours d’un projet, les modifications sont constantes. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’on souhaite déplacer un mur de 15 mètres, ce sont des dizaines de pages de plans qui devront être corrigées ! ».
PlanGrid propose ainsi un logiciel accessible sur tablettes et smartphones qui permet de renseigner les changements de plans en temps réel via un système d’annotations. La start-up, qui fut la première entreprise de logiciel pour la construction disponible sur iPad a aujourd’hui réussi à lever un total de 58 millions de dollars pour soutenir son expansion. À l’heure actuelle, elle aurait stocké sur le cloud plus de 40 millions de documents pour l’industrie de la construction.
De la digitalisation des documents à celle des tâches, il n’y a qu’un pas ! Fieldwire, une jeune pousse de San Francisco ayant récemment levé 6 millions de dollars, propose un outil de collaboration pour les chantiers. Le but poursuivi par Fieldwire fait écho à PlanGrid : augmenter la productivité en fluidifiant la communication et le passage d’informations entre les travailleurs impliqués sur le chantier. Munis de tablettes, ils peuvent réaliser les contrôles qualité, la levée des réserves avec signature électronique mais aussi assigner des tâches via le logiciel de Fieldwire.
Source https://atelier.bnpparibas/prospective/article/construction-tech-digitalisation-btp-marche
IV/ La digitalisation du BTP passe par la digitalisation de l’expérience d’achat et de l’octroi du crédit
En particulier, ceci joue un rôle majeur dans le crédit immobilier puisque plusieurs banques proposent à leurs clients de prévisualiser, en réalité virtuelle, des appartements qui sont en construction. Ceci permet de minimiser le nombre de visites puisque le client peut présélectionner quelques-uns des appartements qui lui paraissent les meilleurs pour lui. En même temps, cela permet aux banquiers de créer une relation avec le futur propriétaire au plus près de l’acte d’achat. Voici qui augmente les chances du banquier de voir le propriétaire souscrire un crédit auprès de sa banque à lui plutôt qu’auprès d’une banque concurrente.
[…] article La digitalisation est une priorité de l’industrie des bâtiments et travaux publics – 1/2 est apparu en premier sur The Innovation and Strategy […]
[…] digitaliser le BTP? Au cours d’un article précédent, Cyril Erout évoquait la digitalisation des plans et de […]