J’ai eu l’occasion de découvrir les startups détectées par EDF à Vivatech dans le cadre d’un challenge organisé avec VivaTech autour de 4 thématiques critiques pour les marchés de l’énergie: territoires durables, santé augmentée, société connectée et travail 4.0. En voici huit parmi un ensemble d’une quarantaine.
I/ Mentalista pour jouer au foot avec l’esprit plutôt qu’avec le corps
La première startup détectée par EDF à Vivatech, c’est Mentalista. Ici, on joue au foot non pas avec le corps mais avec la pensée, grâce à un système de communication créée entre le cerveau et l’environnement. Mentalista s’appuie sur une analyse des images mentales. Celles-ci donnent lieu à des impulsions électriques qui permettent de réaliser des actions comme le montre la vidéo ci-dessous :
De manière plus générale, il est clair que la communication directe entre cerveau et machine reste un enjeu majeur. Celle-ci est parfois considérée comme la prochaine interface personne-machine, venant prendre la place de la souris que nous sollicitons quotidiennement. Ainsi, on utilise ce type de technologie de communication entre cerveau et machine pour recueillir les impulsions cérébrales d’une souris au Japon qui actionne le corps d’une autre souris basée à Boston.
II/ La prothèse du futur avec le CNRS, l’Université Aix-Marseille et la Sorbonne
La deuxième startup détectée par EDF à Vivatech développe une prothèse. Lorsque quelqu’un souffre d’une amputation, on a tendance à croire que celle-ci se résume simplement à la perte d’une partie de son corps. Mais en vérité, notre cerveau dispose de tout un appareil synaptique qui permet à l’ensemble du corps de se mouvoir. La perte d’un bras ou d’une jambe ne modifie pourtant pas notre appareil synaptique qui continue de concevoir la présence de ce membre. Aujourd’hui, environ 75 % des personnes amputées présentent une mobilité de leurs membres fantômes. Les chercheurs du CNRS d’Aix-Marseille université de la Sorbonne ont donc mis au point, avec des médecins de Nancy, un prototype capable de détecter les mouvements du membre fantôme à partir de l’activité cérébrale et les reproduire par le moyen d’un bras prothétique.
III/ Les clés de demain avec HAVR
La troisième startup détectée par EDF à Vivatech fabrique les clés du futur. L’essor de l’économie collaborative et notamment d’AirBnB a donné lieu au développement d’un ensemble de startups se spécialisant dans le service au client. Mais, en premier lieu, ce que le client recherche c’est d’obtenir les clés de la maison qu’il vient de louer. Un nouveau type de verrou — le premier sollicitant par détection lumineuse — permet de partager une clé digitale cryptée sans avoir à se déplacer. Voici qui devrait faire gagner beaucoup de temps à ceux qui mettent en location un bien immobilier. Havr a obtenu le prix startup EDF Pulse Haut-de-France en 2019.
IV/ Une usine solaire d’un nouveau genre avec Heliorec
La quatrième startup détectée par EDF à Vivatech travaille sur une usine solaire flottante. Bâtir un modèle économique original suppose de trouver des sources d’approvisionnement dont le coût n’est que marginal et peut-être même gratuit. Il s’agit aussi de donner de la valeur à ceux qui n’en auraient pas. Ainsi, notre société regorge de plastique. On dit d’ailleurs que, dans l’océan Pacifique, un nouveau continent s’est constitué, composé de plastique industriel et de déchets. À cela s’ajoute l’impérieuse transition énergétique qui, de nous amener à passer à une économie des carbonées.
Voilà donc les deux problèmes que la startup pourrait potentiellement résoudre par le moyen de son usine solaire flottante fabriquée à partir de plastique recyclé. Située sur l’eau, elle n’occupe pas de terres agricoles.
V/ De la lumière naturelle la nuit avec Woodlight
La cinquième startup détectée par EDF à Vivatech conçoit de la lumière naturelle la nuit. À l’occasion de l’exposition universelle de 1900, Paris, première ville électrifiée au monde, fut appelé la ville des lumières. Mais aujourd’hui, dans la transition énergétique nous traversons, minimiser notre consommation s’annonce déterminant. Woodlight a imaginé des plantes bio luminescentes. Il s’agit d’objets vivants capables d’émettre de la lumière sans consommer d’énergie.
À l’occasion de l’exposition universelle de 1900, Paris, première ville électrifiée au monde, fut appelé la ville des lumières. Mais aujourd’hui, dans la transition énergétique nous traversons, minimiser notre consommation s’annonce déterminant. Woodlight a imaginé des plantes bio luminescentes. Il s’agit d’objets vivants capables d’émettre de la lumière sans consommer d’énergie.
Voici un produit 100 % recyclable et dont la forme reste adaptable. C’est aussi une autre vision de l’architecture donnant lieu à des villes végétales.
VI/ ANYmal : le robot quadripède
La sixième startup détectée par EDF à Vivatech met au point un robot. Chacun connaît les exploits robotique de cette entreprise bostonienne acquise par Google et puis ensuite cédée par elle. ANYmal est un robot se déplaçant sur quatre jambes. Il se repère de manière autonome sur des terrains complexes en toute sécurité. Multiusage, il trouve des applications dans le monde industriel en intérieur ou en extérieur afin d’inspecter ou de manipuler des objets difficiles d’accès. Ces quatre jambes lui confèrent beaucoup d’agilité.
VII/ Le robot biomimétique avec AntBot
La septième startup détectée par EDF à Vivatech conçoit également un robot mais celui-ci est biomimétique. L’imitation de la nature a toujours été centrale dans les efforts d’innovation. Les formes de l’art nouveau s’appuient pour beaucoup sur celles de la nature. Hector Guimard, qui avait imaginé ses formidables bouches de métro parisien s’appuie beaucoup sur le végétal. Des chercheurs du CNRS et d’Aix Marseille université ainsi que de l’institut des sciences du mouvement, s’inspire, pour leur part, de la fourmi du désert. Celle-ci se repère dans l’espace en exploitant une boussole céleste sensible à la lumière polarisée du ciel. Le robot qui en est inspiré — Antbot — parvient donc à explorer son environnement et retrouver le chemin vers la maison sans recourir au GPS avec son réseau satellitaire dans l’espace ou à la cartographie avec ses formes géométriques. De là, de nouvelles stratégies de navigation pour le véhicule autonome et les robots de demain.
VIII/ Le Vitirover ou le Roomba des agriculteurs
Enfin, la huitième startup détectée par EDF à Vivatech est destinée aux agriculteurs. Nous parlons beaucoup de l’usage excessif du glyphosate. Mais, Vitirover propose aux agriculteurs un objet comme un Roomba, qui permet d’entretenir de très grandes étendues de vignes, de voies ferrées, ou des transformateurs à très haute tension, de même que des fermes photovoltaïques. On pourrait croire que la startup a pour modèle économique que de vendre son produit — ce robot mobile et autonome qui entretient des infrastructures évoquées ci-dessus. Pourtant, il n’en est rien. Vitirover commercialise non pas ses robots mais plutôt la gestion des hectares qui lui sont confiés. Voilà un modèle économique dont beaucoup de grands acteurs industriels — à l’image des constructeurs automobiles — pourraient s’inspirer. Car, demain, le client souhaitera sans doute davantage accéder à un service de mobilité plutôt que d’acheter une voiture.
Vitirover a obtenu le Prix start-up EDF Pulse 2018 du public
Le résumé en image :
Aucun commentaire