Quelles sont les activités d’Odysseus Alternative Ventures depuis sa création en 2018 ? En quoi ce fonds est-il « alternatif » ? Voici quelques-unes des questions que Minh Q. Tran, Managing Partner d’Odysseus Alternative Ventures avons évoqué au cours d’un récent entretien.
Présentation de Minh Q. Tran, MANAGING PARTNER d’Odysseus Alternative Ventures
Diplômé de l’INSEAD, Minh exerce le métier de VC (Venture Capital) depuis 20 ans, notamment chez Nokia Ventures, Truffle Capital avant de créer « AXA seed factory » qui s’est fait racheté par AXA Ventures. Investisseur influent d’InsurTech, Minh fonde en 2018 « Odysseus Alternative Ventures », une joint-venture entre Odysseus Investments, qui fait partie du groupe Reech Corporations et Seed Founders, une société d’investissement technologique. Odysseus Investments reste le partenaire majoritaire. Odysseus Alternative Ventures vise à attirer les gestionnaires de « family business » et les fonds institutionnels qui désirent investir à grande échelle dans des actifs alternatifs, tout en bénéficiant d’une exposition aux startups innovantes, à fort potentiel disruptif. Se détournant du traditionnel « stock equity », ces fonds privilégient l’immobilier, de l’art, des infrastructures, de commodités et plus généralement des actifs non liquides.
Les investissements d’Odysseus Alternative Ventures
Mais, Odysseus soutient aussi des startups, notamment :
- Opérateur financier digital (« digital broker ») basé en Allemagne, Finanzritter s’appuie largement sur les technologies digitales pour optimiser les process. Grâce à un questionnaire anonyme, Finanzritter détermine la police d’assurance la plus pertinente au meilleur rapport qualité-prix.
- Basée en Ireland, la startup GRID Finance offre deux services :
- La possibilité d’avance de fonds à court terme fonctionne avec l’entreprise cliente et son distributeur de cartes de crédit/débit existant. Les clients peuvent emprunter jusqu’à 500 000 €. Les remboursements sont effectués quotidiennement sous forme d’un petit pourcentage des ventes.
- Le Prêt à terme de GRID constitue une solution de financement à court et moyen terme pour un montant maximum de 150.000 € sur 36 mois. Les remboursements restent fixes et mensuels.
- Fondée il y a un an et demi à Helsinki, la startup Bankify veut rendre la finance accessible à tous. La jeune pousse finlandaise crée un monde où chacun peut revêtir les habits de banquier. Des solutions technologiques innovantes permettent de résoudre des problèmes quotidiens liés aux dépenses, à l’épargne et au partage de l’argent. La nouvelle application — Blinky — est un portefeuille social. L’application mobile permet d’atteindre des objectifs d’épargne et de suivre la répartition des coûts.
- « Robot advisor » suisse, Whitebox aide ses clients à gérer leur portefeuille de manière indépendante, hautement professionnelle et rentable. La startup helvétique se spécialise dans l’investissement passif, pour minimiser le risque tout en assurant un rendement du capital attractif. Les portefeuilles d’actifs prudents sont privilégiés.
Par ailleurs, Minh poursuit une réflexion sur le sujet des plateformes de blockchain avec les applications dans l’immobilier. En effet, aujourd’hui, les actifs immobiliers sont « non liquides » : leur propension à être rapidement convertie en espèces avec un impact limité sur la valeur reste très faible. Résultat ? Bon nombre de décideurs les délaissent au profit d’alternatives plus liquides.
Mais, la blockchain permet de distribuer des parts de propriété et les transformer en jetons (« token ») qui représentent une part de propriété dans l’actif immobilier plus général. Un tel procédé rend ce dernier plus liquide. Il en devient par conséquent d’autant plus attractif.
Notre discussion s’est ensuite orientée sur le sujet de l’identification des opportunités d’innovation, ce qui suppose de satisfaire deux conditions : trouver un marché mûr pour la disruption et dénicher une startup à potentiel.
Aucun commentaire