Catégories En langue française

« L’innovation montre comment s’adapter aux changements », selon Marc Vaucelle, Directeur du pilotage stratégique au sein de la branche numérique du groupe La Poste – 1/2


Marc Vaucelle - La Poste

Comment La Poste s’adapte-t-elle aux changements dans ses marchés ? Comment utilise-t-elle les technologies digitales pour renforcer ses avantages concurrentiels et prendre des positions sur les marchés du futur ? Voici quelques-unes des questions que j’ai évoquées avec Marc Vaucelle, Directeur du pilotage stratégique au sein de la branche numérique du groupe La Poste.

 

I/ Présentation de Marc Vaucelle

Marc Vaucelle - La Poste

Marc Vaucelle est notamment chargé du développement d’innovations pour la création de nouvelles activités dans les domaines de la « e-santé » et la « silver economy ». Il est ainsi amené à développer une vision holistique de ces nouveaux écosystèmes digitaux afin de mettre en place des projets en partenariat avec l’ensemble des branches du Groupe La Poste, les startups, les mutuelles, les professionnels de santé, les fournisseurs de systèmes d’information ainsi qu’avec les différents les services de l’État. Marc participe en outre à de nombreux « think tank », est membre de nombreux jurys et est créateur du club « services à la personne et économie collaborative » au sein d’HEC Alumni.

II/ La Poste s’engage dans une multiplicité de transformations

La Poste doit se transformer : cela touche l’ensemble de ses processus, ses business, ses savoir-faire. Pour faire cela, différents angles d’attaques ont été retenus : nouveaux business, mise à disposition d’outils, transformation des méthodes de travail, programmes de digitalisation des organisations industrielles et commerciales. Cela s’est traduit notamment par la création de la branche numérique qui est en charge de la conception et de la mise en œuvre de ce programme.

III/ Transformation des business pour s’adapter aux changements

Partant du principe que le courrier subit une baisse de 7 % par an, il fallait trouver des relais de croissance sur lesquels La Poste a une légitimité et une crédibilité. Cette réflexion s’est faite en repartant des valeurs et des atouts du Groupe :

  • L’accessibilité : La Poste est un opérateur de services publics est au service de tous. La mise à disposition de ces services au cœur des territoires s’appuie sur un maillage fin de 17000 points de contact.
  • La confiance et la proximité : La Poste qui porte 6 jours sur 7 des plis chez les français est le tiers de confiance de référence. La Poste est aujourd’hui en capacité de générer du contact humain et d’investir le champ de la maison en déployant des objets et des services connectés intégrant une dimension humaine.
  • La capacité technique : La Poste dispose aujourd’hui de capacités en termes d’organisation et de systèmes d’information hors normes qui lui permet de distribuer annuellement 13,6 Mds de plis, 1,1 Mds de colis et de gérer 11 Millions de comptes bancaires.

Pour capitaliser sur ces atouts, La Poste a retenu en complément de ses activités traditionnelles dans les secteurs logistiques et bancaires des secteurs d’activités où la prolongation de ces acquis apparait naturelle. Quatre secteurs ont retenu l’attention du Groupe : la confiance numérique, la smart city, la e-santé et la Silver Economy. En effet, ceux-ci nécessitent une proximité citoyenne, sont liés de manière règlementaire et financière à l’Etat, se doivent d’être au service de tous de manière non distinctive et nécessitent l’intégration de partenaires publics en complément des acteurs privés et des startups de la place.

2 commentaires

Laisser un commentaire