Catégories En langue française

Innovation et amélioration : quelles différences?


Je faisais récemment partie d’un groupe de travail chargé de donner une signification opérationnelle au terme « innovation ». D’emblée, ce qui m’a frappé, c’est que dans le groupe composé d’une quinzaine de membres, chacun semblait avoir sa propre définition sans que ce soit sans que celle-ci ne soit très précise. L’innovation relève aussi bien des notions de performance, d’excellence, d’état d’esprit, de progrès, d’excellence opérationnelle, de rigueur, d’esprit d’équipe et bien d’autres choses encore. S’il est possible que le terme d’innovation ait besoin de l’ensemble de ces éléments pour fonctionner, il n’en semble pas moins nécessaire de trouver un sens précis. Peut-être objectera-t-on qu’un tel travail d’analyse ne semble pas nécessaire ?

I/ Définir le sens des mots permet d’aligner l’effort de production

Alignement de l'effort de production
Alignement de l’effort de production

Pourtant, une simple analogie montre à quel point donner une signification exacte aux mots de l’entreprise paraît indispensable. En effet, récemment, j’ai aidé un de mes amis à déménager. Parmi l’ensemble des éléments qui devaient être transportés de Paris à Marseille, il fallait notamment compter une armoire qui appartenait à ses grands-parents. L’objet était robuste, solide et lourd. Il y avait aussi une télévision à écran plat : fragile, légère. On trouvait aussi une table avec des pieds en bois et surmontée de vert. Il y avait un canapé-lit. Et puis, il y avait une bibliothèque avec ses étagères et ses livres.
Nous avons regardé l’espace disponible dans le camion et j’ai proposé que nous commencions avec le meuble appartenant aux grands-parents de mon ami. À cet instant, les trois déménageurs qui étaient venus pour nous aider se sont tous orientés vers le même objet. Imaginez maintenant que chacun des vocables soit associé à un objet distinct dans l’esprit de chacun des participants. Le mot « canapé » évoquerait pour l’un l’objet « télévision à écran plat » et pour l’autre « armoire ».

Dans cette situation, chacun se serait emparé d’un objet différent pour le mettre dans le camion. Il va de soi qu’aucune coordination n’aurait été possible, l’un démontant le réfrigérateur, l’autre la table, tandis qu’un troisième chercherait à dévisser la porte. Reconnaissez que cette situation est cocasse. Autrement dit, la première condition pour aligner l’effort de production consiste à s’entendre sur le sens des mots. Le mot « innover » doit être compris de la même façon par tous les membres de l’équipe. Il doit revêtir la même signification pour chacun.

C’est dans cet état d’esprit-là que je propose de définir le terme d’innovation en le distinguant de certains mots qui lui sont proches, en particulier l’innovation de rupture et l’amélioration.

II/ Innovation et amélioration : quelles différences ?

Amélioration et innovation - quelles différences?
Amélioration et innovation – quelles différences?
  • L’amélioration suppose de rendre meilleur un produit existant tandis que l’innovation suppose d’apporter à un produit existant quelque chose qui est nouveau.
    • Par exemple, lorsque Apple améliore la résolution de son appareil photo ou l’écran de l’iPhone, il s’agit d’une amélioration. Cette amélioration peut d’ailleurs s’exprimer de façon chiffrée : le nombre de pixels affichés sur l’écran augmente, le nombre de pixels par photo croît.
    • De la même façon, lorsqu’un constructeur automobile améliore ses voitures, un paramètre de performance déterminé (par exemple, la consommation au 100 km ; la vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h) est optimisé.

     

  • À l’inverse, une innovation suppose d’intégrer quelque chose de nouveau dans un produit existant.
    • Par exemple, lorsque Apple dote ses téléphones portables de l’assistant vocal Siri, il s’agit bel et bien d’une innovation au sens où cette fonction n’existait pas dans les modèles précédents.
    • De la même façon, lorsque Tesla dote ses voitures d’un logiciel de conduite automatique, il s’agit là de nouveau d’une innovation.

On notera au passage qu’une innovation permet en général de toucher un nouveau segment de marché. En dotant les voitures Tesla d’un logiciel de conduite automatique, le constructeur attaque un nouveau segment de marché encore à ses balbutiements : celui du marché de l’automobile à conduite automatique. Jusqu’à présent, le constructeur californien s’était concentré sur le marché sur le segment de marché des véhicules à motorisation électrique.

  • La vocation de l’innovation doit être d’élargir le marché ciblé afin d’élargir la base de clients que l’on peut potentiellement séduire.
  • À l’inverse, l’amélioration vise le plus souvent à conserver ou renforcer son avantage concurrentiel sur un segment de marché existant.

Telle est donc la différence entre innovation et amélioration. Et vous, quelles différences voyez-vous entre innovation et amélioration?

Le 1er décembre, j’évoquerai la différence entre l’innovation et l’innovation de rupture.

 

7 commentaires

Laisser un commentaire