Poser la question de la définition de l’innovation demande de distinguer le terme d’innovation d’autres termes dont le sens peut être voisin, tel que le terme de « gadget » ou le terme « invention ».
I/ En quoi l’innovation est-elle différente du gadget ?
Pour moi, le gadget c’est un objet :
- nouveau
- différent des autres objets
- qui utilise une technologie nouvelle ou… qui utilise une technologie existante mais d’une nouvelle façon
Mais, dans l’idée de gadget, il n’y a pas que l’idée de nouveauté; il y a aussi l’idée d’artificiel. Et, c’est parce que le gadget ne parvient pas à s’inscrire dans notre quotidien, c’est parce qu’il ne nous permet pas de mieux réaliser quelques tâches que nous faisons quotidiennement, que, le temps passant nous délaissons le gadget au profit d’autres objets que nous utilisions avant sa création.
II/ Le gadget ne s’inscrit pas dans notre quotidien de façon durable
Ainsi, ci-dessous, quelques exemples de gadgets qui sont très créatifs mais que nous n’utilisons pas quotidiennement.
Par exemple, il y a 10 ans, je me suis acheté un logiciel de retranscription. Ce logiciel n’était pas performant, c’est pourquoi, je me suis servi de logiciel pendant quelques semaines parce que je trouvais l’idée de retranscrire des éléments audio à l’écrit extraordinaire. Mais, lorsque j’ai vu que les résultats n’étaient pas fiables, et que, finalement, il aurait été plus rapide pour moi de dactylographier le texte directement sur l’ordinateur plutôt que d’utiliser ce logiciel, alors j’ai cessé de m’en servir. De ce point de vue-là, ce logiciel relevait davantage du gadget que de l’innovation.
Donc, innovation et le gadget ont en commun la nouveauté. Mais, l’innovation se distingue de la nouveauté, parce qu’il parvient à s’imposer de façon durable dans notre quotidien.
III/ Un exemple d’innovation, le GPS
Innovation et le gadget ont en commun la nouveauté mais, l’innovation s’inscrit durablement dans notre quotidien, là où le gadget n’est utilisé que de façon éphémère. Un exemple d’innovation est le GPS. A chaque fois que je suis en voiture et que je m’oriente vers une destination nouvelle, j’utilise le GPS. Le GPS s’inscrit donc dans mon quotidien. C’est donc un exemple d’une innovation étant donné que, grâce au GPS :
- j’optimise mes trajets en termes de durée puisque je ne me perds plus
- j’optimise mes trajets émotionnellement parce que je n’ai pas le sentiment d’être perdu
IV/ Qu’est-ce qu’une innovation? Quelles différences entre l’innovation et le gadget?
La différence entre innovation et gadget : Encore une fois, l’innovation se distingue du gadget parce que celle-ci s’inscrit durablement dans notre quotidien étant donné qu’il parvient à optimiser une tâche que nous réalisons fréquemment. Ce n’est pas le cas du gadget qui n’a de commun avec l’innovation que la nouveauté. Un gadget se définit surtout par le caractère éphémère de son utilisation; là où l’utilisation d’une innovation est durable.
Voici donc la différence entre l’innovation et le gadget. La semaine prochaine, je parlerais de la différence entre l’innovation et un autre terme qui lui est proche, l’invention.
Lectures complémentaires
- Pour un exemple de gadget utile à la course à pied, voir le blog de l’atelier numérique, ici
- Pour une analyse critique de nouveaux gadgets, veuillez-vous reporter à Givoly.com, un blog qui traite d’innovations et de gadgets
- Pour une présentation des gadgets de James Bond, veuillez-vous reporter au blog d’innovations du Washington Post, ici
- Pour une analyse critique d’un nouvel objet de beauté afin d’identifier si celui-ci est une innovation ou un gadget, veuillez-vous reporter au blog de Carine, ici
- Pour un aperçu des dernières nouveautés Hi-Tech, veuillez-vous reporter au blog d’innovation, ici
[…] de distinguer l’innovation d’autres termes dont le sens était proche, en particulier, le gadget et l’invention. J’ai montré que l’innovation, le gadget, et l’invention […]
[…] portant sur la définition et la typologie de l’innovation, veuillez-vous référer ici et […]
[…] Qu’est-ce qu’on entend par innovation ? En quoi l’innovation se distingue-t-elle du progrès, de l’invention et du gadget ? […]