Une des principales difficultés des entrepreneurs réside dans l’analyse du marché. Car, lorsque l’on rencontre des prospects pour leur demander s’ils seraient prêts à se procurer un objet novateur, ils répondent presque toujours par l’affirmative. N’est-il pas vrai que chacun apprécie, en théorie, d’acquérir un nouveau produit ? Les technologies futuristes n’éveillent-elles pas la curiosité ? Et puis, entre l’entrepreneur qui a son projet et le client, il se crée très vite une relation amicale. Celle-ci prend la forme de promesses d’achat.
Pourtant, lorsque l’innovation est enfin développée et commercialisée, l’ensemble des prospects précédemment rencontrés se montre souvent beaucoup plus rétif à l’achat. De là, un chiffre d’affaires très inférieur aux attentes et des difficultés à atteindre les objectifs de croissance.
Alors comment peut-on mener une étude de marché de manière rigoureuse ? Comment peut-on produire une donnée sur le comportement d’achat futur qui se révèle vraiment fiable ? Comment peut-on en quelque sorte prédire ses choix de consommation ? La question en tant que telle ne paraît pas nouvelle. Mais l’innovation la complexifie davantage puisqu’il s’agit ici d’anticiper une décision d’achat pour ce qui n’existe pas encore.
Bien évidemment, les entrepreneurs rencontrent beaucoup d’autres problèmes. CB Insights évoque notamment des difficultés de financements, de réglementation, de recrutement et d’entente entre fondateurs.
Ma conviction, c’est qu’on peut, non pas résoudre l’ensemble de ses difficultés, mais les traiter en partie par le moyen d’un test. Celui-ci s’appuie sur la science expérimentale et s’inspire directement du Test de Turing. Il s’agit du Test Benveniste.
Dans mon second livre qui paraît aux éditions Michalon le 13 septembre 2018 et qui est intitulé : 1200 milliards sur la table : comment les prendre, créer des emplois et faire de la France la Silicon Valley de 2030, je l’évoque de manière beaucoup plus détaillée. Et j’en parle ici aussi.
Superbe!
[…] à analyser les besoins du client, j’ai imaginé le Test Benveniste. Comme je le disais récemment, je me suis inspiré du Test de Turing. J’avais organisé un Test Benveniste dans le cadre du […]