Comment faire de la France la Silicon Valley de 2030? Il s’agit d’un pari audacieux. Et plusieurs fois, quand j’ai parlé de cette idée, mes interlocuteurs avaient l’air surpris sinon choqués. Comment pourrions-nous imaginer que la Silicon Valley de Californie puisse laisser place à un autre écosystème d’innovation ? On a l’impression dans certains milieux que poser cette question c’est presque faire preuve d’insolence ! Alors, on est regardé avec stupéfaction un peu comme si on sortait tout juste de chez les fous !
Pourtant, la Silicon Valley elle-même a une histoire. Elle ne fut pas toujours l’épicentre de l’innovation. Au sortir de la la Deuxième Guerre mondiale, elle est surtout constituée de champs verdoyants, vallées et de forêts…
En vérité, l’écosystème californien se développe en pleine Guerre froide. Les ambitions politiques du président Kennedy qui veut rattraper le retard dans la course à l’espace vis-à-vis de l’Union soviétique. C’est vraiment l’invention de microprocesseur d’Intel qui la propulse au sommet. Et puis, une vingtaine d’années plus tard, le président Reagan avec la guerre des étoiles assure un afflux de capitaux publics au sein des universités californiennes.
Par ailleurs, vient s’ajouter à l’investissement public déjà très conséquent, l’investissement privé. Il provient des entrepreneurs qui ont fait fortune soutiennent des startups développant des technologies de rupture.
Mais figurez-vous que beaucoup d’investisseurs privés furent formés par un des tous premiers investisseurs du XXe siècle, le français Georges Doriot, comme indiqué dans le documentaire « Something Ventured ». Car en effet, dans mon premier livre, j’ai défendu la thèse que, dans une certaine mesure, la Silicon Valley d’aujourd’hui est née à Paris à la Belle Époque. Car, en 1900, la Silicon Valley du monde, c’est la ville des lumières.
Alors pourquoi ne pourrions pas imaginer que notre pays puisse venir de nouveau s’imposer comme la Silicon Valley du monde d’ici 2030 ? Telle est en tous cas la thèse que je défends dans mon second livre intitulé : 1200 milliards sur la table, comment les prendre, créer des emplois et faire de la France la Silicon Valley de 2030 aux éditions Michalon.
[…] du pays en lui assignant un objectif ambitieux et réalisable. C’est peut-être là que naissent les premiers écosystèmes d’innovation ou les universités sont amenées à travailler avec des […]