Spontanément, parler de la classe moyenne suppose qu’il existerait au moins deux autres classes sociales : la classe qui lui serait supérieure et celle qui lui serait inférieure. Il y aurait donc une stratification sociale qui comprendrait 3 ensembles.
La définition de la classe moyenne selon le critère du revenu
Très souvent, les économistes se réfèrent au critère du revenu ou bien du capital pour établir la distinction entre ces différentes classes sociales. Ainsi, France Stratégie a récemment définit la classe moyenne comme l’ensemble des individus dont le revenu individuel est compris entre 2 tiers du revenus médians et 2 fois le revenu médian français, soit une fourchette allant de 1240 euros à 2230 euros par mois.
sources : BFMbusiness
Aujourd’hui, 2 tiers de nos compatriotes appartiennent à cet ensemble socio-économique.
Mais, au-delà de la définition économique de la classe moyenne, ce qui paraît particulièrement important, c’est de comprendre pourquoi celle-ci demeure critique pour l’innovation.
La classe moyenne est un rouage indispensable de l’innovation
Pourtant, ce qui est intéressant pour l’innovateur, c’est de comprendre à quel point la classe moyenne est un rouage indispensable de l’innovation.
Le rôle socio-économique de la classe s’affirme au cours de la première révolution industrielle, notamment au Royaume-Uni
La classe moyenne est née au cours du XIXe siècle britannique à l’occasion de l’essor de la première révolution industrielle. La conception de nouveaux produits industrialisés, la densification du réseau de distribution, multiplication de magasins, la création le centre de production d’un genre nouveau par rapport à l’économie agricole amène à l’émergence de la classe moyenne. Celle-ci permettait de réaliser un certain nombre d’activités de production que la paysannerie et l’aristocratie n’étaient pas en mesure de réaliser.
La classe moyenne reste principalement une classe d’intermédiaires
- Le notaire est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur ;
- L’avocat, un intermédiaire entre la justice et son client ;
- Le juge, un intermédiaire entre les justiciables ;
- L’entrepreneur, un intermédiaire entre la production et son client.
- L’industriel, intermédiaire entre le cercle financier et les forces de production.
- Le banquier, un intermédiaire entre les producteurs et les détenteurs de capitaux.
- Les professeurs, un intermédiaire entre le savoir institutionnel et les producteurs de demain.
- Ce qu’on appelle aujourd’hui le manager est un intermédiaire entre les décisionnaires de l’allocation des moyens de production (dirigeants, politiques et financiers) et les forces de production.
La classe moyenne se définit par ses valeurs
La classe moyenne se distingue non seulement pour son rôle socio-économique, mais également par ses valeurs. Elle n’est pas conçue, à l’origine, comme une classe de rentiers ni comme une classe qui puise son devenir dans les racines de la terre. Elle ne s’assigne pas pour objectif de perpétuer les traditions. La classe moyenne croit beaucoup à l’effort, au travail, à l’accumulation de capital et au savoir-faire technique, managériale et financier. Elle est amenée à accumuler savoir-faire et capital tant et si bien qu’elle devient critique dans le développement de la première et deuxième révolution industrielle. Chacune de ces révolutions industrielles nécessite, en effet, une concentration de capitaux et de savoir-faire pour bâtir un appareil de production tirant parti des innovations de chacune de ces révolutions industrielles.
La classe moyenne soutient des régimes politiques stables
Par conséquent, la classe moyenne est amenée a soutenir un régime politique stable permettant de diminuer le risque de l’investissement productif et financier. Beaucoup en Occident ont pu croire que l’émergence de la classe moyenne serait une étape préliminaire à l’avènement de la démocratie. Il y aurait une relation causale entre le développement de la classe et l’essor du régime démocratique. Mais aujourd’hui, le modèle de croissance chinois montre que la classe moyenne peut se développer sans que les institutions deviennent démocratiques.
Au cours d’un prochain article, j’expliquerai en quoi le quotidien des classes moyennes diffèrent de celui des classes qui lui sont supérieures et inférieures dans l’échelle sociale.
Aucun commentaire