Quels sont les traits caractéristiques de la “startup economy”? Quels sont les startups les plus emblématiques de notre Epoque? Voici quelques questions que Quentin Chapeaux évoque dans l’article ci-dessous.
I/ Présentation de Quentin Chapeaux
Issu du MS Entrepreneurs de Grenoble EM et consultant, je travaille actuellement avec ecoreuil.fr. ce site est développé par POTENTIAL, un startup studio anglais. Nous sommes au coeur de l’écosystème startup. Nous réalisons ensemble des infographies sur des thèmes en lien afin de partager notre passion et de communiquer.
II/ Tout ce que vous avez toujours osé savoir sur les startups et les business émergents sans avoir jamais osé le demander…
L’économie mondiale est toujours en quête de nouvelles idées et est co-dépendante de la liberté d’action de nouveaux business. Aujourd’hui, les startups sont réparties dans le monde entier, et les pays du Sud ne sont pas en reste quand à la répartition des ces inspirants entrepreneurs. Ils sont même en tête du classement face aux pays d’Europe qui restent à la traîne.
Pour cause, le pari osé et désormais gagnant des gouvernements ayant fait le choix de miser sur l’attractivité des startups.
Faisant rêver tous les investisseurs et entrepreneurs du monde, les fameuses licornes et leur club très sélect ont réussi à peser plus d’un milliard de dollars. Les USA, la Chine et l’Inde se partagent le haut du panier mais ces 140 startups ont réussi à valoir plus que Google, Microsoft ou encore Facebook et talonnent de près le leader Apple.
En pariant sur les services Internet ou le développement de moyens de déplacements alternatifs, de nouvelles licornes apparaissent à un rythme effréné, à l’instar des français de BlaBlaCar. Les plus rapides mettent moins de 3 ans à atteindre le milliard et certaines peuvent même se targuer de changer le monde et les modes de consommation des citoyens lambdas avec des idées originales voire même farfelues qui fonctionnent pourtant car porteuses dans leurs niches.
Il faut sans aucun doute maintenant compter sur ces startups sur la scène économique mondiale car leur influence n’est plus à prouver, comme l’attestent les rachats historiques de startups technologiques comme Whatsapp, Youtube ou Instagram.
Grâce aux business angels et à leurs investissements culottés et risqués, l ‘économie des startups ne s’est jamais aussi bien portée et les investisseurs n’hésitent plus à parier sur des centaines d’entreprises différentes et à se voir largement récompensés à la sortie .
III/ La startup economy : les idées, les investisseurs, les valorisations
Source : Ecoreuil.fr – auteur : Quentin Chapeaux
[…] Quels sont les traits caractéristiques de la “startup economy”? Quels sont les startups les plus emblématiques de notre Epoque? Voici quelques questions que Quentin Chapeaux évoque dans l’article ci-dessous. […]
[…] Quels sont les traits caractéristiques de la “startup economy”? Quels sont les startups les plus emblématiques de notre Epoque? Voici quelques questions que Quentin Chapeaux évoque dans l’article ci-dessous. […]
Start ups often fail due to a lack of business strategy and business planning. Great article with loads of data . . .
[…] et celle de Londres qui sont des foyers d’innovation financière, la ville de Paris, siège de plusieurs licornes, qui s’apprête à ouvrir le plus gros incubateur au monde ainsi que, bien sûr, la Silicon […]