Suite à la conférence que j’ai donné à l’école centrale Paris, plusieurs étudiants ont interpellé 7Circles et m’ont indiqué qu’ils souhaitaient réaliser un projet d’innovation en collaboration avec l’entreprise. Par conséquent, j’ai fait le tour de l’ensemble des projets d’innovation. J’en cherchais un qui réponde à la fois à un fort enjeu pour 7Circles et qui pourrait aussi être porteur pour les étudiants. Et très vite, l’idée m’est venu de les impliquer sur le projet Big Data, un projet d’innovation.
L’activité de 7Circles
Historiquement, 7Circles conçoit des outils collaboratifs / Big Data sur-mesure. A l’heure actuelle, la startup travaille sur différentes problématiques, par exemple :
- Avec Sodexo, 7Circles travaille sur l’efficacité commerciale. L’entreprise les aide tantôt à augmenter le panier moyen tantôt à trouver de nouveaux clients sur de nouveaux segments de marché
- Avec le laboratoire pharmaceutique Merck, 7Circles travaille sur des enjeux marketing. La startup crée un réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé. Il s’agit désormais du réseau social professionnel de santé le plus grand de France, avec 70 000 membres.
- Avec Orange et Bouygues Télécom, 7Circles travaille sur des enjeux d’innovation. Avec Orange, l’entreprise invente une nouvelle expérience de travail pour 2020. Avec Bouygues Telecom, elle produit un support dans leur stratégie d’Open Innovation, notamment en créant des liens plus resserrés avec l’écosystème startup.
I – Pourquoi 7Circles s’intéresse au Big-Data ?
7Circles a constaté, au cours de la relation commerciale avec ses clients et notamment avec Sodexo, que la plus forte valeur ajoutée est apportée au client avec des outils qui combinent des dynamiques collaboratives et rendent accessibles et compréhensibles les données dispersées de l’entreprise. Nous avons donc naturellement accompagné Sodexo sur ce sujet en centralisant un nombre important de données internes ou externes à l’entreprise et en les diffusant aux collaborateurs de manière ciblée.
La prochaine étape dans cette démarche est l’utilisation d’algorithmes de Machine Learning / Data Mining qui permettent de dépasser les limites des simples analyses statistiques et de proposer des analyses prédictives, le tout dans une dynamique d’auto-apprentissage. 7Circles a donc des projets en cours sur ces sujets avec Sodexo, par exemple sur l’activité de prospection commerciale où il s’agit de prédire les comportements d’achat des clients de Sodexo afin d’optimiser les efforts de la force commerciale.
Sur la base des comportements d’achat passés, 7Circles cherche à prédire des comportements d’achat futurs en donnant un ordre de probabilité sur la possibilité d’un achat.
II – Les limites de notre modèle économique
7Circles est bien évidemment très heureuse de sa collaboration avec Sodexo. Grâce à Sodexo et grâce aux autres clients, 7Circles est une entreprise rentable et pérenne. Mais, comme beaucoup d’autres startups françaises, européennes et américaines, elle est aujourd’hui face une difficulté liée à son modèle économique : la scalabilité. De fait, 7Circles sous-traite majoritairement pour ses clients, même si elle s’appuie sur un framework technologique développé en interne. Ceci permet de générer des revenus qui sont supérieurs aux coûts. Cependant, comme 7Circles n’a pas encore créé un produit ou un service standardisé, elle doit effectuer des développements spécifiques pour chaque nouveau client. La startup souhaite désormais améliorer sa profitabilité, dans un contexte où ses revenus sont encore fonction de ses coûts.
Lectures complémentaires
- Pour saisir l’importance du Big Data dans la redéfinition de la relation client, lire ce billet.
- Pour une étude de cas sur le tournant digital de la société pharmaceutique Merck, lire cet article.
- Pour comprendre ce qu’est le Machine Learning et ses enjeux, voir cette page.
[…] Avec Orange et Bouygues Télécom, 7Circles travaille sur des enjeux d’innovation. Avec Orange, l’entreprise invente une nouvelle …read more […]