Sur les 10 dernières années, les Etats-Unis ont conforté leur place de première économie mondiale, comme l’annonçait Alexandre Adler dans son Rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2020 ? paru en 2005. Les Etats-Unis ont pris des positions sur le marché du mobile, de l’ordinateur, des drones, de l’aviation. Mais aujourd’hui, les opérateurs télécom européens disposent d’atouts pour s’arroger davantage de valeur, selon Luc Bretones, Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée.
I/ Présentation de Luc Bretones
Luc Bretones est Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée. Le Technocentre est l’usine d’innovation d’Orange. Chaque année, le Technocentre met sur le marché plus de 200 produits dans 30 pays différents. Le Technocentre associe des équipes marketing et technique sur 4 sites différents : à Châtillon (France), à Londres, à Amman (Jordanie) et à Abidjan (Côté d’Ivoire). En outre, Luc est également Vice-Président du G9+, un think-tank dédié aux enjeux du numérique. Enfin, il est administrateur de Renaissance Numérique, une association faisant notamment la promotion du numérique pour recréer le lien social. Luc est diplômé de l’ESSEC et Centrale Marseille.
II/ Les réseaux télécoms ont un rôle transverse : ils sont nécessaires à l’énergie, le transport et la communication
Selon Jérémy Rifkin, les révolutions industrielles supposent la convergence de trois éléments :
- Une source d’énergie
- Un moyen logistique
- Un moyen de communication
Or, les réseaux télécom jouent un rôle déterminant dans chacun de ces éléments.
D’une part, le réseau télécom permet de transporter les données sur la consommation de l’énergie. Par exemple, les données de consommation sont transmises par le biais du réseau télécom. Ces données permettent de savoir quelle est la quantité d’énergie qui a été consommée et à quel endroit. De grandes entreprises d’énergie, telles que Schneider, Siemens, GE sont en train de développer de nouveaux outils qui permettent d’optimiser la consommation énergétique tout au long de la chaîne de production de grandes entreprises industrielles, telles que Lafarge, Total, WalMart. Ces mêmes outils montrent également le chemin vers de nouveaux services d’optimisation de la consommation énergétique à destination du grand public. Or, l’ensemble des données produites par ces nouveaux outils de management d’énergie transitent par le biais du réseau télécom.
D’autre part, la Troisième Révolution Industrielle, comme les deux autres, s’appuie sur de nouveaux moyens logistiques, telles que les imprimantes 3D. Celles-ci permettent de dématérialiser le transport de biens. De nouveau, les données qui modélisent ces biens transitent par le biais des réseaux télécoms. Les réseaux télécoms servent donc d’infrastructure aux moyens logistiques de la Troisième Révolution Industrielle.
Enfin, la Troisième Révolution Industrielle s’appuie sur de nouvelles méthodes de communication. Évidemment, il s’agit d’Internet. Et, ici, de nouveau, et plus encore qu’auparavant, les réseaux télécoms paraissent indispensables.
C’est pourquoi le réseau télécom est la pierre angulaire de la Troisième Révolution Industrielle.
III/ La Troisième Révolution Industrielle devrait davantage valoriser les opérateurs télécoms
Le sceptique pourrait rétorquer que, l’essentiel de la valeur sur les 10 dernières années, est allé, non pas aux constructeurs de réseaux télécoms, mais plutôt, aux acteurs qui viennent au-dessus du réseau télécom (« Over The Top »). Il s’agit des moteurs de recherche (Google, Yahoo !), des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadéo, Twitter), des sites Internet de vidéos (YouTube, Dailymotion) et de la musique en ligne (Deezer, Spotify).
Or, l’usage de ce type de site Internet peut s’accommoder d’un réseau télécom du « best effort » (c’est-à-dire d’une qualité variable) qui ne valorise pas la qualité du réseau télécom.
- A titre d’exemple, le consommateur peut tolérer qu’une vidéo puisse demander quelques instants supplémentaires pour apparaître sur l’écran. Autrement dit, la consommation de contenus vidéo en ligne ne suppose pas un réseau télécom d’une qualité irréprochable.
- De la même façon, le consommateur accepte de voir sa conversation téléphonique interrompue. De nouveau, le consommateur s’accommode d’un réseau télécom perfectible lorsqu’il utilise un téléphone portable.
Mais, l’internet des objets va modifier profondément notre utilisation du réseau. Et par conséquent, l’exigence des consommateurs en matière de qualité du réseau va être beaucoup plus forte. L’internet des objets va nécessiter un réseau disposant d’une haute qualité de service pour interagir avec le corps humain, par le biais de « pacemakers » connectés, de rétines connectées, d’ambulances connectées », selon Luc. Or, lorsqu’il est question de vie humaine, la qualité du réseau télécom doit être irréprochable. C’est pourquoi, la demande des consommateurs devrait être beaucoup plus marquée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les consommateurs seront donc enclins à récompenser par un « premium prix » les opérateurs télécoms qui proposeront un service parfaitement fiable.
Ainsi, les opérateurs télécom disposent d’éléments pour s’arroger davantage de valeur dans les décennies à venir. Les réseaux télécom occupent une place importante dans les éléments de la Troisième Révolution Industrielle. En effet, les réseaux télécom :
- transportent des données qui permettent d’optimiser la consommation énergétique
- transportent des données qui permettent de dématérialiser le transport de biens, par le biais des imprimantes 3D
- sont la pierre angulaire de l’internet, lequel est le vecteur de communication privilégié de la Troisième Révolution Industrielle
En outre, l’internet des objets va faire peser une exigence accrue sur la qualité des réseaux puisque des données portant sur la santé des consommateurs, leur transport, et toute une série d’activités critiques quotidiennes transiteront sur le réseau. En étant encore plus au coeur de ses activités critiques, l’internet des objets va demander une connectivité permanente afin de prévenir contre certains risque (sécurité, santé…) selon Luc. C’est pourquoi, le consommateur, longtemps habitué à l’internet du « best effort », devrait désormais récompenser par un « premium prix » les réseaux télécoms de qualité.
Voici pourquoi les opérateurs télécom devraient s’arroger davantage de valeur dans les années à venir, selon Luc Bretones.
Lectures complémentaires :
- Pour une présentation de l’enjeu économique des objets connectés, veuillez vous référer à cette étude du G9 + intitulée Les nouveaux eldorados de l’économie connectée
- Pour une analyse de nouveaux modèles économiques, notamment dans le domaine de l’énergie, veuillez vous référer à cet échange avec Nicolas Leterrier, VP Innovation de Schneider
- Pour une présentation plus détaillée des imprimantes 3D et du bouleversement qu’elles vont opérer dans le domaine de la logistique, veuillez vous référer à cet article
- Pour une analyse de la Troisième Révolution Industrielle et de sa différence avec les deux autres révolutions industrielles, veuillez vous référer à cet article
- Pour une présentation des activités du Technocentre, veuillez vous référer à cette vidéo
- Pour une interview de Luc Bretones présentant l’enjeu des Big Data dans le domaine de la santé, veuillez vous référer à cet article paru chez Atlantico
[…] II/ Les réseaux télécoms ont un rôle transverse : ils …read more […]
[…] Sur les 10 dernières années, les Etats-Unis ont conforté leur place de première économie mondiale, comme l’annonçait Alexandre Adler dans son Rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2020 ? paru en 2005. […]