Comment la révolution digitale permet-elle à une entreprise comme VIDAL de diversifier ses business-models ? En quoi les outils digitaux et applicatifs permettent-ils d’imaginer de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus ? Voici quelques-unes des questions que Vincent Bouvier, PDG de VIDAL, et moi-même avons évoquées au cours d’une récente discussion.
I – La mise en place d’un nouveau business-model
Historiquement, l’entreprise VIDAL s’est consacrée à l’information sur les produits de santé et la sécurisation de la prescription sur des supports papiers. Mais, plus récemment, VIDAL met à disposition une information médicale digitale, laquelle est intégrée au sein d’un certain nombre de d’applicatifs métiers : plus de 200 éditeurs de logiciel intègrent actuellement les données VIDAL dans leurs applications médicales, en France et à l’International (Moyen-Orient et Amérique Latine).
Ces nouveaux applicatifs métiers permettent notamment de proposer de nouvelles fonctionnalités, tel qu’un système d’alerte ou un système d’aide à la décision, par exemple. C’est pourquoi, il n’y a pas de transformation du business-model de VIDAL en tant que tel, mais plutôt le développement d’un nouveau business-model, permettant de valoriser les actifs digitaux de VIDAL.
II – La base de clients s’est élargie
Avant, il y avait deux cibles de clients :
- Les clients qui ne payaient pas pour le dictionnaire VIDAL, parce qu’ils bénéficiaient gratuitement du VIDAL par le biais d’une association financée par l’industrie pharmaceutique
- Les clients, nombreux, qui payaient le VIDAL
Aujourd’hui, tout le monde paye pour le VIDAL
- Les clients qui ne payaient pas pour le dictionnaire VIDAL payent volontiers pour le système d’aide à la décision fourni par VIDAL. Autrement dit, le numérique a permis à VIDAL de développer des services payants qui trouvent des acheteurs
- Les clients qui payaient pour le dictionnaire VIDAL continuent de payer pour se procurer le dictionnaire mais également le système d’aide à la décision numérique.
Autrement dit, la transition numérique a permis à VIDAL de faire payer tous ses clients.
En d’autres termes, VIDAL a élargi sa base de payeurs :
- autrefois, les payeurs, c’était l’association de l’industrie pharmaceutique
- aujourd’hui, les payeurs, ce sont principalement les utilisateurs, soit les médecins libéraux, hôpitaux et officines.
Ainsi, le nombre de clients de VIDAL est passé de 200 à 100 000. Ce sont l’ensemble des professionnels de la santé, les médecins et toutes les autres personnes dans la santé qui sont désormais les clients de VIDAL.
Les solutions VIDAL sont présentes chez la majorité des médecins libéraux et pharmaciens, ainsi que dans plus de 90% des hôpitaux en France.
III – Comment capturer ces nouveaux clients?
VIDAL a vu que les alertes, les outils d’aide à la décision, les systèmes d’alertes sur les contre-indications (par exemple) ou les outils évaluant les interactions avec les médicaments apportent beaucoup de valeur aux professionnels de santé, en particulier lorsque ceux-ci sont intégrés dans l’applicatif métiers. Ils permettent, notamment, de minimiser le taux d’erreur médical.
Ainsi, le digital a permis de diversifier l’offre produits et services de VIDAL (ils étaient déjà les clients, mais pour certains pas les payeurs).
IV – L’offre produits de VIDAL se diversifie
A l’heure actuelle, VIDAL développe des outils qui permettent d’améliorer le codage de l’activité médicale. La CIM 10 (classification internationale des maladies) est un outil très utilisé en France pour le codage des pathologies. Elle est publiée par l’Organiation Mondiale de la Santé (OMS) et permet l’enregistrement des causes de morbidité et de mortalité touchant le domaine de la médecine.
Dans de nombreux pays (dont la France), le codage des pathologies sert, par exemple, dans les applications de facturation hospitalière. En effet, pour tout séjour à l’hopital, on cherche à décrire:
- Pourquoi le patient est là ?
- Quel traitement a été administré ?
Il s’agit là d’un élément clé du système d’information médicale. Il comporte notamment des implications sur le système de rémunération des hôpitaux. Or, les outils et solutions VIDAL peuvent permettre de contribuer à améliorer la description des pathologies du patient et la prise en charge thérapeutique.
Les outils d’analyse VIDAL peuvent aussi permettre d’améliorer le repérage des infections nosocomiales (c’est-à-dire des infections qui sont contractées à l’hôpital).
V – VIDAL est en transformation
Aujourd’hui, la prochaine étape, c’est de transformer la base de données VIDAL en un véritable outil d’aide à la décision, ce qui suppose des investissements conséquents. Il s’agit de raffiner, d’améliorer la qualité des systèmes d’aide à la décision, notamment les systèmes d’alerte. En particulier, pour qu’ils soient mieux utilisés, il faut qu’ils aient une spécificité supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui. Il peut arriver qu’une alerte se déclenche de façon inapropriée, ce qui peut entraîner une certaine lassitude (“fatigue alert”).
A titre d’exemple, on sait que la prescription de certains médicaments ne doit pas être supérieure à un certain seuil, notamment lorsque le médicament en question est pris avec un autre médicament particulier. Si une alerte devait se déclencher sans prendre en compte le dépassement du seuil dont il s’agit, alors l’alerte sera moins pertinente.
Le métier de VIDAL, c’est maintenant d’être un enabler des systèmes d’informations médicaux. Qu’est-ce qu’un enabler de systèmes d’informations médicales ? Les services de VIDAL permettent, par exemple, d’améliorer les liens conceptuels entre un examen sanguin, un compte-rendu d’hospitalisation, une prescription médicamenteuse et une pathologie. Les technologies de VIDAL permettent d’émettre des hypothèses sur la pathologie du patient, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité du diagnostic.
VIDAL est au cœur des métiers médicaux et au cœur de l’innovation. Les enjeux de système d’information sont au cœur de l’amélioration de la prise en charge médicale, que ce soit à l’échelle d’un soignant avec son patient, ou dans celle d’un système de soin avec sa population.
Le résultat ? La dynamique de croissance sur les ventes de bases de données affiche une croissance à deux chiffres, ce qui permet de compenser les baisses des ventes sur le papier.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe de conseil de 7circles peut vous accompagner pour améliorer la performance de votre entreprise.
Lectures Complémentaires
- Pour une autre discussion passionnante avec Vincent Bouvier sur l’innovation, se rendre ici.
- Pour un autre point de vue sur le secteur digital de la santé, lire ce billet.
- Pour voir les coulisses de développement de chez Vidal, lire cet article.
[…] II – La base de clients s’est …read more […]
[…] Comment la révolution digitale permet-elle à une entreprise comme VIDAL de diversifier ses business-models ? En quoi les outils digitaux et applicatifs permettent-ils d’imaginer de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus ? […]
[…] Comment la révolution digitale permet-elle à une entreprise comme VIDAL de diversifier ses business-models ? Réponses de son PDG, Vincent Bouvier. […]
[…] Pour un contrepoint au propos de Guillaume Sarkozy arguant qu’il n’existe pas de modèle économique, lire cet article. […]
[…] Pour un article traitant des façons dont l’innovation digitale démultiplie les business-models, lire cet article. […]
[…] Pour un aperçu de la démultiplication des business-models de l’innovation face au digital, se rendre sur cette page. […]