Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une multiplication de publications sur le thème de la créativité. En français, le terme “créativité” apparaît pour la première fois sous la plume d’Emmanuel Mounier, un philosophe de la Sorbonne en 1946.
Je ne vais pas détailler, ni résumer ce qui a pu se dire sur la créativité: ses mécanismes, ses procédés, sa définition, ses manifestations. J’aimerais plutôt donner un outil simple et opérationnel pour booster votre créativité en un instant.
La prochaine que vous parlez à un collègue ou un ami d’un projet qui demande de la créativité, proposez-lui de tester avec vous la méthode du “oui, et”
Le “oui, et”, c’est quoi?
C’est un double engagement: d’abord s’engager à accepter toutes les idées de votre interlocuteur (il s’agit de la partie “oui”) et ensuite, s’engager à proposer quelque chose en cohérence avec ce qui a été accepté (il s’agit de la partie “et”).
Voici un exemple
M. Dupont : “Il faut absolument que nous repensions notre stratégie marketing: nos produits doivent mieux répondre aux besoins de nos consommateurs”
M. Durant: “oui, nos produits doivent mieux répondre aux besoins de nos consommateurs. Et je crois que ….”
Cet outil se résume en deux mots “oui, et”. Le “oui, et” s’utilise dans le cadre d’une conversation avec autrui ou dans le cadre d’une sorte de monologue intérieur qu’on pourrait avoir avec soi-même. Le “oui” implique d’accepter l’idée proposée et le “et” implique d’ajouter un élément par rapport à ce qui été proposé.
Anecdote amusante : il y a quelques années j’employais une méthode similaire pour animer des brainstorming de design produit, appelée humoristiquement la méthode du “wikar”…
On commençait par lister les avantages (souhaités) de notre produit. Par exemple “notre produit est moins cher”. Puis, à tour de rôle chacun devait expliquer pourquoi en commençant par “Oui, car”.
Les deux méthodes se complètent bien. Aah, les bienfaits la pensée positive 🙂