Voici une question que j’ai évoquée avec Michel Landry, le Président de L Tech Solution, un cabinet de conseil basé au Canada. Michel a publié notre échange* sur son blog. Il eu la gentillesse de me laisser publier notre échange également sur mon blog, en plus du sien.

L’investisseur américain a beaucoup plus de capitaux à investir que l’investisseur français Mais il y a une autre différence notable : l’investisseur américain a beaucoup plus de capitaux à investir que l’investisseur français. L’investisseur est donc prêt à investir dans une entreprise sans que celle-ci ne génère de revenus pendant deux ans. Conséquence ?

Voici une question qui m’a été posée lorsque, à l’occasion d’une conférence organisée par Arthur de Conihout, Jack Voileau et The Family, j’ai croisé Jean-Yves Bruna, Directeur du Développement Stratégique de Sopra Group Services Financiers. Alors, j’ai pensé à mon récent voyage dans la Silicon Valley et voici la première idée m’est venue.

Longtemps, nous nous sommes tournés vers les grandes entreprises du CAC 40 pour créer de l’emploi. Or, si beaucoup de ces entreprises, leaders mondiaux sur leurs marchés, créent de l’emploi, elles rechignent néanmoins à en créer en France. L’innovation peut-elle servir de recours? L’innovation peut-elle permettre de créer des emplois en France au moment où François Hollande souhaite inverser la courbe du chômage?

« L’innovation, c’est une invention qui rencontre un marché », selon Darius Lahoutifard. D’emblée, la question du potentiel commercial de l’innovation est posée. Mais, si toutes les innovations ont vocation à être mises sur le marché, seulement une minorité d’entre elles parviennent effectivement à trouver un marché pérenne. Ce taux d’échecs des innovations génère une perte qui peut atteindre plus de 100 milliards de dollars par…

Aujourd’hui, les grandes entreprises, confrontées à la concurrence des économies émergentes, doivent, d’après Louis Gallois, monter en gamme pour préserver leurs marges. La montée en gamme demande à innover, à l’image d’EADS qui conçoit, produit et commercialise des nouveaux avions tels que l’A380. Pourtant, la plupart des entreprises peinent à innover. Parmi les raisons évoquées, on cite des éléments de circonstances liés au marché…

L’innovation se confond-t-elle avec la technologie ou, au contraire, la technologie est-elle seulement un élément parmi un ensemble plus global? Voici une question que j’ai été amené à me poser lorsque, il y a quelques jours, j’intervenais en qualité de Jury pour une sélection des projets d’innovations à l’Ecole Centrale Paris.