Catégories investissement

Accélérer les startups


Jonathan Lascar - BPI - French Tech Accélération - accélérer les startups

Comment accélérer les startups? Comment soutenir l’accélération des startups au moment où la priorité de l’innovation est passée de la création de startups aux scaleups ? Quel dispositif financier et d’accompagnement peut-on imaginer ? Voici quelques-unes des questions que Jonathan Lascar, directeur d’investissement de French Tech Accélération à la BPI et moi-même avons évoqué au cours d’une discussion récente.

A/ Jonathan Lascar veut accélérer les startups

Jonathan a un parcours d’entrepreneur. Il a crée une entreprise spécialisée dans l’événementiel qu’il a vendu à Bygmalion. Il crée ensuite un accélérateur. Celui-ci réalise 60 investissements en trois ans avec des tickets compris entre 10 et 50 000 €. Par ailleurs, il crée un réseau d’espace de co-working « Work in Paris ». Ce réseau est revendu deux ans plus tard et il compte aujourd’hui quatre espaces.

Il participe également à la création de French Tech Accélération où il est directeur d’investissement. La banque publique d’investissement a créé ce fond à la fin de l’année 2015. Celui-ci a une durée de vie de 10 ans. Son objectif ? Accélérer les startups. 

Aujourd’hui, Jonathan est directeur du hub de la BPI. À la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes, il accompagne les startups ayant perçu un investissement de BPI France, à l’image de meilleurs-agents.com, Doctolib.com. Aujourd’hui, 45 startups sont accompagnées chaque année du tout début de l’aventure entrepreneurial (« seed investment ») aux phases ultérieures (« growth »).

B/ Accélérer les startups, oui, mais pourquoi?

En France, le nombre de startups financées ne cesse de croître. Mais, transformer les startups en géants mondiaux reste déterminant pour assurer la souveraineté technologique de la France, créer des emplois et financer la Recherche et Développement sur les technologies futuristes, comme le montre l’expérience américaine :

Accélérer les startups participe à la création de richesse
Accélérer les startups participe à la création de richesse

En outre, avec la création de 25 000 postes dès 2020, les startups françaises devraient créer 10% des nouveaux emplois générés par l’économie française, selon Guillaume Bregeras, chef de service adjoint chargé de startups et auteur du podcast Tech Off aux Echos. 94% de ces nouveaux jobs devraient être des CDI, selon le cabinet EY dans son baromètre annuel de la performance économique et sociale de la French Tech écrit par Frank Sebag, associé chez EY et Xavier Lorphelin, Managing partner chez Serena Capital.

C/ Le fonds French Tech Accélération

Le fonds French Tech Accélération est doté de 200 millions d’euros et a d’une durée de vie de 10 ans. L’objectif est de financer une vingtaine d’accélérateurs. Le ticket d’intervention est compris entre 1 million et 20 millions d’euros avec un investissement qui ne peut pas excéder plus de 50 % du montant total investi. La période d’investissement est d’une durée de quatre ans. Le fonds French Tech Accélération vise à la fois à soutenir des sociétés d’accélération de même que des fonds d’accélération propres à des accélérateurs.

En mars 2019, le fonds French Tech Accélération s’est choisi 17 investissements pour un montant total engagé de 88 millions d’euros. Ces 88 millions d’euros viennent s’ajouter aux 174 millions d’euros réalisés par des investisseurs tiers qui ont retenu les mêmes cibles d’investissement que le fonds French Tech accélération. Pour sélectionner ses 17 investissements, plus de 160 dossiers ont été reçus, une soixantaine étudiée.

Au total, dans la mesure où le fonds French Tech accélération accompagne les finances des entités comme des accélérateurs qui, eux-mêmes, soutiennent les startups, Jonathan estime que plus de 200 startups ont été accompagnées grâce au fond French Tech Accélération.

D/ Les co-investisseurs qui visent à accélérer les startups

Quelle est la typologie des co-investisseurs dans le fonds French Tech Accélération ?

Celui-ci se compose à la fois de Family Office, d’industriels, de business angel ainsi que des fonds d’investissement.

Segmentation des co-investisseurs - French Tech Accélération - BPI
Segmentation des co-investisseurs – French Tech Accélération – BPI

Comment accélérer les startups? Tout commence avec le financement.

Au cours d’un autre échange, Jonathan et moi avons évoqué plus concrètement les différents modèles d’innovation, en particulier les accélérateurs, startups studios et les fonds d’investissement doté d’un accélérateur.

2 commentaires

Laisser un commentaire