Catégories En langue française, Énergie

Startups de l’énergie


I/ Quelques exemples d’innovation de rupture dans le secteur de l’énergie   L’innovation de rupture consiste, pour l’essentiel, à offrir une meilleure expérience de consommation au client final sans recourir aux activités de production des acteurs établis. Comme le montre Clatyon Christensen, professeur d’innovation et de stratégie à la Harvard Business School, les innovateurs emploient, le plus souvent, des méthodes de production novatrices offrant…

Pour faire face à ce contexte incertain, les énergéticiens engagent de nombreuses actions de transformation tenant à la fois à l’excellence opérationnelle, le service aux consommateurs, la digitalisation de leurs activités de production, la conception de nouveaux modèles économiques, le partenariat avec des startups et l’acquisition d’entreprises innovantes. Colette Lewiner évoque dans son rapport European energy markets observatory (18ème édition) bons nombre d’initiatives.  …

Catégories En langue française, Énergie

Transformation énergétique : quels impacts?


Lorsque l’on pense au secteur de l’énergie, on a l’image d’un secteur très établi, fondé sur une infrastructure dense, complexe et maillant tout le territoire national. Ce qui vient à l’esprit avant tout c’est la stabilité de ce système, sa pérennité, sa solidité. Pourtant, le secteur de l’énergie traverse de profondes transformations du fait des évolutions technologiques, de conception de produits novateurs et de…

Le secteur de l’énergie fait intervenir des acteurs très différents : l’État, des pays étrangers, de grandes entreprises françaises et internationales, des PME, des startups digitales… En outre, le prix de l’énergie peut être fonction de géopolitique, de réglementation tout comme de progrès technologiques. D’une certaine manière, le secteur de l’énergie se caractérise par sa complexité. Pourtant, on pourrait représenter le secteur de l’énergie selon…