L'innovation pour le dirigeant du futur - Conference a Centrale Paris - Guillaume Villon de Benveniste

Comment présenter l’enjeu de l’innovation à de jeunes ingénieurs, en formation ? Comment expliquer la valeur de l’innovation pour le dirigeant du futur Les premières idées ne sont pas toujours les bonnes Le premier réflexe c’est de tenir un peu près le même propos un public d’étudiants qu’un public de dirigeants. Mais en réalité, chaque public est différent tant et si bien qu’il est très…

Catégories En langue française, Médias

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley


Guillaume Villon de Benveniste dédicace Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley publié chez Eyrolles

Comment innover pour devenir leader ? Du temps de la Belle Epoque et de l’Exposition Universelle, la France montrait la voie de la modernité au reste du monde. Un siècle plus tard, le centre mondial de l’innovation s’est déplacé outre-Atlantique, dans la Silicon Valley. Que peuvent apprendre les entreprises françaises de cette success-story pour se réinventer, tout en conservant leur singularité et innover de nouveau ?…

Catégories In english

Making innovation happen means smuggling – (3/3)


See part 1 here and part 2 here. How Great Ideas are Assimilated into Large Corporations For all of you entrepreneurs out there who want to know why it takes so damned long to get decisions made, well here it is: you are most likely to start your corporate incursion in the company of a conformist. Conformists are polite, and will tell you how…

  Les jeux sérieux permettent-ils d’introduire davantage de créativité dans nos entreprises qui sont encore, quoiqu’on en dise, très tayloriennes? Voici une question que j’ai pu traiter en présence de Michel Landry, Expert Conseil en Innovation à Montréal.    

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux (« serious games »)? En quoi le serious game s’appuie-t-il sur la qualité ludique propre au jeu? Et qu’est-ce qui fait que le serious game est, à proprement parler, sérieux? En outre, faire la synthèse entre le ludique et le productif permet-il de dessiner des tracer des nouvelles perspectives de management? Voici quelques-unes des questions que j’ai traité avec Michel Landry, un consultant d’innovation de Montréal.…

Un sondage réalisé par IBM auprès des grands patrons de Fortune 500, montre que la qualité la plus importante pour les managers serait, non pas la productivité personnelle ou la capacité à gérer une équipe, mais la créativité. Voilà un résultat qui peut en étonner plus d’un. Car, nous connaissons les efforts fournis par les entreprises pour doper la productivité de leurs collaborateurs, nous connaissons…

Catégories Créativité, En langue française

La créativité résumée en 2 mots: « oui, et »


Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une multiplication de publications sur le thème de la créativité. En français, le terme « créativité » apparaît pour la première fois sous la plume d’Emmanuel Mounier, un philosophe de la Sorbonne en 1946. Je ne vais pas détailler, ni résumer ce qui a pu se dire sur la créativité: ses mécanismes, ses procédés, sa définition, ses manifestations. J’aimerais plutôt donner…

Je discutais, il y a quelques jours, avec un Directeur Marketing Europe d’un grand groupe dans le secteur de l’IT. Son constat : une majorité du CA de l’entreprise provient d’activité dont la rentabilité est relativement faible tandis qu’une partie plus faible du CA de l’entreprise génère la majorité du profit. Objectif: il faut déveloper les activités les plus rentables de l’entreprise.