L'innovation pour le dirigeant du futur - Conference a Centrale Paris - Guillaume Villon de Benveniste

Comment présenter l’enjeu de l’innovation à de jeunes ingénieurs, en formation ? Comment expliquer la valeur de l’innovation pour le dirigeant du futur Les premières idées ne sont pas toujours les bonnes Le premier réflexe c’est de tenir un peu près le même propos un public d’étudiants qu’un public de dirigeants. Mais en réalité, chaque public est différent tant et si bien qu’il est très…

Conference Centrale Paris - Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley - Innover pour devenir leader - Eyrolles

Au cours du mois de décembre 2015, j’ai été invité, à l’initiative de Marie-Pierre Dequier, à donner une conférence sur mon livre intitulé : Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley. Parmi les thèmes que j’évoque, on trouve notamment : Pourquoi la Silicon Valley constitue-t-elle un modèle en matière d’innovation ? Comment faut-il parler de la Silicon Valley si l’on souhaite obtenir des enseignements applicables au…

Drapeau français

  Quels sont les traits caractéristiques de la culture d’innovation française ? En quoi la culture innovation de l’Hexagone diffère-t-elle de la culture d’innovation américaine ou de la culture d’innovation chinoise ? Voici quelques-unes des questions que Jean-Marc et moi avons évoquées au cours d’une discussion récente. Jean-Marc, professeur de l’École Centrale de Paris et de l’École Centrale de Pékin, m’a indiqué que trois éléments la culture d’innovation…

Jean-Marc Camelin

Qu’est-ce qu’une culture d’innovation ? Comment réaliser une culture d’innovation comparée ? Pourquoi la culture d’innovation demeure-t-elle indispensable pour réussir l’innovation ? Quels sont les traits caractéristiques de la culture d’innovation française ? En quoi la culture innovation de l’Hexagone diffère-t-elle de la culture d’innovation américaine ou de la culture d’innovation chinoise ? Voici quelques-unes des questions que Jean-Marc et moi avons évoquées au cours d’une discussion récente.…

I/ Présentation de Khalil Mouzawak Diplômé de l’ISEP et de l’université Paris Dauphine, Khalil Mouzawak suit actuellement un Mastère en Innovation et Transformation à l’École Centrale Paris. II/ 7Circles s’intéresse au Big Data 7Circles, une startup dans les technologies numériques, s’est développée en tissant des liens privilégiés avec quelques gros clients et en leur fournissant des produits avec une valeur ajoutée substantielle. Avec MSD…

Comment bâtir un modèle économique scalable? L’innovation dans les Big Data permet-il d’enrichir le modèle économique d’une startup? L’enjeu du projet : réinventer le modèle économique L’objectif du projet, c’est identifier un modèle économique scalable. 7Circles a besoin, non pas de créer une application big data particulière pour un client particulier, mais de créer une application big data qui puisse répondre aux besoins de plusieurs…

Suite à la conférence que j’ai donné à l’école centrale Paris, plusieurs étudiants ont interpellé 7Circles et m’ont indiqué qu’ils souhaitaient réaliser un projet d’innovation en collaboration avec l’entreprise. Par conséquent, j’ai fait le tour de l’ensemble des projets d’innovation. J’en cherchais un qui réponde à la fois à un fort enjeu pour 7Circles et qui pourrait aussi être porteur pour les étudiants. Et…

Catégories In english

Why do most innovation products fail? (1/2)


A recent study done by Harvard Business School showed that between 70 and 90% of innovation products fail to find clients. Therefore, innovation products are retired from the market only 12 months after they were first launched. Given that developing an innovation product usually requires a multimillion investment, it’s easy to understand why General Manager prefer to focus on core products in core markets…

Comment savoir si un produit innovant trouvera son marché ? Comment distinguer un produit innovant entraînant un achat d’un produit gadget qui suscitera certes l’intérêt du consommateur mais qui ne déclenchera pas l’acte d’achat ? Cette question très simple revêt une importance majeure. Car, aujourd’hui, entre 70% et 90% des nouveaux produits ne trouvent pas de consommateurs et sont retirés du marché en l’espace…

Pourquoi exige-t-on aujourd’hui des ingénieurs centraliens la même culture du client que ce qui est attendu des étudiants de l’ESSEC ou d’HEC ? Qu’est-ce qui fait que, aujourd’hui, la connaissance du marché est devenue nécessaire à tous les acteurs de l’entreprise, y compris ceux dont la fonction et la formation ne les prédispose pas à des responsabilités commerciales ? Pourquoi une compétence purement technique…