Catégories 1200 milliards sur la table : comment les prendre?, Financement de l’innovation, Silicon Valley

Nostradamus contre Descartes ou la question du rendement financier de l’innovation


1200 milliards sur la table - comment les prendre - Michalon
1200 milliards sur la table – comment les prendre – Michalon

Nostradamus contre Descartes ? De quoi s’agit’il? Quel rapport avec l’innovation?

Le 13 septembre 2018, je publie mon second livre intitulé : 1200 milliards sur la table : comment les prendre, créer des emplois, et faire de la France la Silicon Valley de 2030 ? aux éditions Michalon.

Pourquoi l’innovation échoue-t-elle ? Pour répondre à cette question, on avance une multiplicité d’explications. On évoque la difficulté à développer une solution pertinente, séduire des clients, obtenir des financements ou former une équipe de direction.

Mais, selon une étude de CB Insights, 50 % des startups déclarent faillite parce qu’elles ne trouvent pas de marché.

Et on peut imaginer sans peine quelques raisons. Les consommateurs peuvent faire part d’un besoin particulier, mais dès qu’on leur offre une solution qui le satisfait, alors, il se montre réticent à se le procurer. Et puis, beaucoup de clients préfèrent utiliser les produits de leur quotidien plutôt que de se risquer à acheter ce qu’ils ne connaissent pas.

Mais de manière plus générale, ce qui explique notre difficulté à comprendre le marché provient du fait que pour beaucoup, le marketing est affaire d’opinion, d’intuition et non d’un savoir documenté, avéré, justifié.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire