Catégories En langue française

Intrinsec va disrupter le métier traditionnel de l’infogérance


Uber, BlaBlaCar, AirBNB ou Free ont en commun d’avoir disrupté les acteurs établis de leurs secteurs respectifs. Intrinsec a également la volonté d’être un de ces acteurs disruptifs, en particulier dans le domaine de l’infogérance. Au cours de mon échange avec Pierre Schaller, directeur général délégué d’Intrinsec, nous avons évoqué comment Intrinsec va disrupter l’infogérance.

I/ De la sécurité informatique au Cloud Computing : l’historique d’Intrinsec

Historiquement, Intrinsec s’est développé dans la sécurité informatique. Au début, l’entreprise assure que le Système d’Information de ses clients est à l’abri des cyber-attaques. Une fois ce service réalisé auprès d’un certain nombre de clients, l’entreprise s’est diversifiée dans le domaine de l’infogérance et offrait alors à ses clients une palette complète de services d’infogérance allant de l’infrastructure aux applications. Aujourd’hui, l’entreprise offre également des services d’hébergement Cloud, disponibles à la demande (IAAS ou Infrastructure as a Service), et basés sur ses propres datacenters (Ile-de-France pour le marché France, ainsi qu’en Tunisie pour le marché nord-africain).

II/ Choisir Intrinsec

Intrinsec
Intrinsec

Plus de 200 entreprises privées et publiques (Total, Suez, Bel, IGN, AMF…) ont choisi Intrinsec pour plusieurs raisons :

  • D’une part, elles souhaitent disposer d’un prestataire qui puisse leur garantir une sécurité informatique sans faille afin que les applications critiques de leur appareil de production ne puissent pas tomber en panne,
  • D’autre part, elles souhaitent pouvoir externaliser leur Système d’Information, en particulier lorsque l’administration de celui-ci ne relève pas directement de son métier.

III/ Un manque de sécurité peut être fatal

Il est vrai que des problèmes de sécurité peuvent mettre en péril l’ensemble de l’appareil de production d’une l’entreprise. À titre d’exemple, France 5 a vu son Système d’Information hacké dernièrement, ce qui a conduit à une absence totale de diffusion des programmes pendant à peu près 24 heures.

Piratage de France 5
Les risques d’un défaut de sécurité informatique paraissent évidents, comme le montre le piratage de France 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Le risque sur la sécurité des données est fréquemment mis en avant lorsque l’on parle d’hébergement dans le Cloud. Hors, paradoxalement, l’expérience montre qu’externaliser son Système d’Information dans le Cloud permet très souvent de diminuer ce risque. Les professionnels du Cloud sont en effet en mesure de constituer des équipes de spécialistes de ces sujets, amorties sur de nombreux clients, ce qu’une entreprise donnée est très rarement en mesure de faire, même avec de gros budgets IT.

IV/ Le nouveau rôle des DSI dans la transformation numérique des entreprises

Dans un contexte de transformation digitale, le DSI ne peut se contenter du périmètre traditionnel de l’infrastructure. Le DSI doit se focaliser sur les besoins métiers de l’entreprise et être partie prenante dans les solutions métiers. Par ailleurs, l’un des challenges majeurs des entreprises dans leur transformation digitale est la rapidité d’exécution, souvent en contradiction avec les processus industriels en place depuis des années. C’est également vrai pour les DSI.

« Il faut être capable de concilier deux modes de fonctionnement au sein d’une DSI. L’un, plus traditionnel, se focalise sur la capacité à délivrer des services efficients, évolutifs, sécurisés. L’autre, qui repose sur une agilité et une vitesse d’exécution accrues, s’attache à favoriser l’innovation et la différenciation » Hervé Dumas, DSI Veolia

Disposant déjà via son infrastructure Cloud de ressources disponibles et rapidement mobilisables, Intrinsec offre une souplesse et une rapidité de réalisation tout à fait remarquable. C’est pourquoi, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises qui innovent dans le numérique se tournent vers Intrinsec pour accélérer ses projets d’innovation. Ainsi, récemment, le groupe Suez a fait le choix d’héberger sur le Cloud Intrinsec son tout nouveau Système d’Information de gestion des données remontées par les compteurs intelligents installés au domicile des clients.

V/ Réinventer l’infogérance

Aujourd’hui, le marché des services Cloud est dual.

  • D’un côté, il y a les pure-players du Cloud comme Amazon ou Microsoft qui offrent une infrastructure cloud d’excellent niveau, mais qui n’offrent pas les services complémentaires souvent nécessaires pour en tirer parti rapidement (transformation du SI, sécurité, sauvegarde ou infogérance),
  • De l’autre côté, il y a des acteurs globaux de l’IT tels que Capgemini, Atos parmi d’autres. Ces acteurs sont en mesure de proposer des services d’hébergement comme des services d’infogérance, sans pour autant être des pure-players du Cloud.

Positionné exclusivement sur des services Cloud (hébergement, infogérance et sécurité), Intrinsec comble un manque entre ces deux familles d’acteurs. En effet, à l’inverse d’Amazon, Intrinsec offre l’ensemble des services permettant à ses clients de tirer parti des atouts du Cloud, y compris pour leurs applications critiques.

Constatant par ailleurs que le métier de l’infogérance a trop peu évolué depuis 15 ans, Intrinsec développe une vision radicale de l’IT, qui permettra dans les quelques années qui viennent de modifier radicalement la manière qu’aura une entreprise d’interagir avec son Système d’Information.

Aujourd’hui, Intrinsec investit massivement dans la recherche et développement pour automatiser un maximum de tâches relatives au diagnostic, à la réparation ou à la maintenance proactive des Systèmes d’Information de grande taille. Ses axes de travaux intègrent les techniques du Big Data, mais également les techniques de l’Intelligence Artificielle pour concrétiser sa vision d’un IT autoconfigurable et autoréparable, qui révolutionnera l’approche traditionnelle des infogérants.

Intrinsec a 20 ans cette année, mais agit comme une startup ! En position de challenger face aux Amazon, Microsoft et des grands acteurs du service, réussir ce challenge audacieux permettra à Intrinsec de disrupter en profondeur le marché de l’infogérance. RV pris avec l’avenir !

 

Lectures complémentaires : 

  • Pour un autre article portant sur Intrinsec, veuillez-vous référer à cet article réalisé avec Pierre Schaller; pour un accès au site de l’entreprise, veuillez suivre ce lien
  • Pour une autre analyse sur la disruption des acteurs du cloud par rapport aux entreprises établies, veuillez vous référer à cet article
  • Enfin, pour un autre point sur l’impact du numérique sur les chaînes de valeur, veuillez vous référer à cet article

 

2 commentaires

Laisser un commentaire