Catégories En langue française

La Box Miami de Bouygues Telecom est une plateforme d’innovation ouverte, selon Pierre Schaller, Vice-Président Innovation et Alignement stratégique chez Bouygues Télécom


Comment créer une plateforme d’Open Innovation ? Comment positionner la Bouygues Box au centre d’un écosystème de partenaires ? Comment réussir à créer une expérience de télévision intuitive pour le grande public tout en donnant une place à des acteurs aussi différents que les ayants droits du cinéma, les constructeurs de microprocesseurs, les grandes chaînes de télévision, un opérateur télécom, des startups et Google ? Voici quelques-unes des questions que Pierre et moi avons évoquées.

I/ Réussir l’Open Innovation demande de fédérer de multiples acteurs externes

Pierre Schaller - Vice Président Innovation de Bouygues Télécom
Pierre Schaller – Vice Président Innovation de Bouygues Télécom

Pour rassembler un ensemble d’acteurs de l’écosystème de la télévision, Pierre et ses équipes se sont assurés que les intérêts de chacun soit respecté.

  • D’une part, ils ont noté que les ayants droits du cinéma et de la musique tiennent absolument à protéger leurs propriétés intellectuelles. Autrement dit, la première contrainte, est celle de construire une box qui puisse garantir qu’aucun film et chanson ne puisse être en quelque sorte « exfiltré » de la box. Pour cela, l’équipe s’est rapprochée d’une entreprise US leader du domaine qui garantit la sécurité de la box, notamment en installant un système de sécurité à l’intérieur même du microprocesseur ARM.
  • Ensuite, l’équipe a cherché, non pas à créer une plateforme ex-nihilo, mais plutôt à venir enrichir une plateforme déjà existante afin de créer des synergies. A cet effet, Pierre s’est rapproché de Google qui a développé la plateforme Android pour les téléphones portables et tablettes. Il est vrai que Google a déjà manifesté son intérêt pour la télévision, notamment avec le projet Google TV.
  • Puis, l’équipe s’est rapprochée d’une start-up française, Spideo, pour enrichir l’expérience de la télévision. Ainsi, a été ajoutée à la box la capacité de proposer des suggestions de contenus qui sont complémentaires et cohérentes avec les comportements constatés de chaque utilisateur. Il s’agit d’un système qui ressemble, à certains égards, à ce qu’Amazon peut proposer : un consommateur qui achète particulier pourrait également être intéressé par tel ou tel autre livre qui évoque les mêmes types de sujets
Interface de la Bbox Miami
Interface de la Bbox Miami
  • Ensuite, l’équipe de Pierre Schaller s’est rapprochée des grandes chaînes de télévision. Elle leur a proposé de valoriser davantage leurs applications au sein même de l’expérience utilisateur. Ainsi, lorsqu’un consommateur regarde France 2, il a également accès aux applis qui ont été développées par France 2, telles que l’appli France Pluzz. De la même façon, un consommateur TF1, a également accès aux applications de TF1
  • Ensuite, sur le bas de l’écran, apparaît l’univers Android de Google, avec des applications telles que YouTube, Google Play, parmi d’autres. On peut d’ailleurs installer de nouvelles applications directement sur la télévision, un peu comme on pourrait le faire sur un smartphone ou une tablette.
  • Enfin, sur le côté gauche de l’écran, on trouve l’ensemble des chaînes qui sont disponibles dans le bouquet TV. Des pastilles de prévisualisation permettent d’avoir une vue dynamique de l’image qui est diffusée sur chaque chaîne, sans avoir à changer de chaîne.
Pastille de prévisualisation des programmes TV
Pastilles de prévisualisation des programmes TV

II/ La nouvelle interface donne une place à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur

Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est qu’une fois sur cet écran de navigation, avec ses quatre flèches, on trouve plusieurs acteurs de la chaîne de valeur représentés :

  • Les fournisseurs de contenus (chaînes de télévision en majeur mais également fournisseurs de contenu vidéo comme Netflix ou éditeurs de musique en streaming comme Spotify)
  • Des acteurs externes qui fournissent des services, tels que Google, Gameloft
  • Des startups qui fournissent différentes composantes de l’expérience finale (Spidéo pour les suggestions personnalisées à l’aide de technologies de Big Data, IFeelSmart pour l’interface utilisateur principale ou Iwedia pour le middleware TV qui vient compléter Android)
  • Et de manière générale, la communauté des développeurs Android ; Pierre et ses équipes organisent ainsi régulièrement des hackathons (concours d’innovation) pour enrichir l’offre d’applications proposée par la box Miami ; l’application lauréate du dernier hackathon (Jamjitsu, qui permet de partager une playlist musicale et vidéo lors d’une soirée entre amis) sera ainsi préinstallée dans la box Miami et bénéficiera d’une exposition privilégiée
Illustration des flèches de navigation
Illustration des flèches de navigation

Il s’agit là d’un exemple intéressant de la façon dont on peut créer une plate-forme à partir d’une box.

Ainsi, pour créer une plateforme d’Open Innovation, il est important de :

  • Créer une expérience utilisateur fluide et simple qui parvient à faire la synthèse entre les “early adopters” très férus de technologies, et le grand public, moins technophile
  • Comprendre les intérêts de chaque acteur de la chaîne de valeur afin de créer un système global où chacun trouve sa place
  • Créer des synergies avec des plateformes qui fonctionnent déjà, plutôt que de chercher à créer une plateforme ex-nihilo
  • Identifier des startups qui peuvent proposer des fonctionnalités intéressantes, dans le cadre de ce système global
  • Valoriser d’une façon nouvelle, par le biais de ce nouveau système, chaque acteur de la chaîne de valeur

Lectures complémentaires

  •  Pour une présentation plus globale de la Bbox Miami et de ses aspects concurrentiels en compagnie de Pierre Schaller, lire ce billet.
  • Pour une discussion sur les enjeux de l’innovation ouverte en compagnie de Michel Landry, président de L Tech Solution, voir ici.
  • Pour une réflexion sur l’outil du hackathon comme outil de management, lire cet article sur le blog de Pierre Schaller.
  • Pour un article qui revient sur différents avis vis-à-vis des box internets équipées d’Android, lire ce papier.

3 commentaires

Laisser un commentaire