Catégories En langue française

Les enjeux de l’innovation ouverte : une discussion entre Michel Landry et Guillaume Villon de Benveniste


Michel Landry et Guillaume Villon de Benveniste
Michel Landry et Guillaume Villon de Benveniste

Voici un sujet  j’ai évoqué avec Michel Landry, le Président de L Tech Solution, un cabinet de conseil basé au Canada. Michel a publié notre échange* sur son blog. Il eu la gentillesse de me laisser publier notre échange également sur mon blog, en plus du sien.

 

Voyez la 1er partie ici, et la 2ème partie ici. 

Michel :  Voilà un programme très ambitieux.  Pour arriver à ces résultats crois-tu que la France ou l’Europe en général, tentera de briser un peu la fondation industrielle pyramidale  ‘donneur d’ordre/fournisseur’,  pour explorer l’innovation ouverte et collaborative ?  Vous avez déjà quelques bon succès : Poult, SEB …   

Guillaume : Il est vrai qu’en France on a de plus en plus conscience de ce que nos grands groupes du CAC 40 qui ont des positions de leaders mondiaux peuvent parfois être très exigeants avec leurs fournisseurs. Ces derniers sont donc amenés à rogner sur leurs marges. Le résultat, c’est que nous peinons à créer un écosystème de PME rentables et dynamiques comme on trouve en Allemagne. Peut-être que l’innovation ouverte pourrait effectivement changer la donne.

Il faut reconnaître que des grands groupes tels que Orange et Air Liquide s’intéressent de plus en plus à l’innovation ouverte. Mais pour que l’innovation ouverte permette effectivement de revitaliser le tissu industriel français et créer de l’emploi en France, il faudra que les différents partis impliqués dans les efforts d’innovation ouverte s’accordent sur le partage de la valeur…

 

Michel :  Effectivement le groupe Orange est un bon leader en ce sens, Le défi est grand je crois, puisqu’il faut répondre aux besoins de la société à court terme, mais aussi prévoir une stratégie à long terme ou les écosystèmes et les modèles de co-création seront peut-être devenu la norme.

Toi qui interview de multiples dirigeants d’entreprises en Europe ou aux USA, comment interprètes-tu la vision de ces dirigeants à l’égard de ces différents horizons (court, long) ?     

Guillaume : En réalité, je pense que si les dirigeants sont séduits par l’innovation ouverte, c’est pour plusieurs raisons :

  • D’une part, il y a tous les bénéfices induits par l’ouverture, c’est-à-dire le partager d’idées, la rencontre de nouveaux partenaires, la « fertilisation croisée »
  • D’autre part, l’innovation ouverte présente l’intérêt de réduire l’investissement dans l’innovation ou en tous cas changer la nature de l’investissement dans l’innovation

Innover avec des fournisseurs, des clients ou des startups, cela veut dire réaliser un investissement ponctuel, lequel peut être renouveler ou non selon l’appréciation du client. A l’inverse, innover en interne implique bien souvent de recruter, ce qui veut dire augmenter les coûts fixes. Donc, en réalité, l’innovation ouverte présente cet avantage que de permettre de transformer une partie des coûts fixes liés à l’innovation en des coûts variables.

Donc, je pense qu’un des grands avantages de l’innovation ouverte est un avantage financier. Bien entendu, l’innovation ouverte présente beaucoup d’autres avantages… De façon plus générale, pour que l’innovation ouverte s’installe durablement à la fois dans le paysage industriel et dans le quotidien des collaborateurs des grandes entreprises, l’innovation ouverte doit démontrer qu’elle permet de faire au moins une des 2 choses suivantes :

  • Réduire les coûts
  • Augmenter les revenus

Or, il se trouve que l’on rencontre de plus en plus d’entreprises qui parviennent à réduire leurs coûts et/ou augmenter leurs revenus par le biais de l’innovation ouverte. C’est le cas d’IBM, d’Intel, de MSD, d’Orange et de Procter & Gamble, parmi d’autres.

Henry Chesbrough, Professeur d'innovation à Berkeley
Henry Chesbrough, Professeur d’innovation à Berkeley

Regardons un instant Procter & Gamble. En 1999, Procter & Gamble a modifié son process d’innovation, selon Henry Chesbrough, auteur de Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology. L’entreprise a ouvert ses équipes de R&D interne à l’externe, avec une initiative qui s’appelle Connect and Develop. Procter & Gamble a créé une nouvelle fonction, la fonction de Directeur de l’innovation externe et s’est fixé comme objectif de développer 50% de ses innovations en s’appuyant sur des actifs (compétences ou technologies) externes à l’entreprise. Cet objectif a été atteint en 2007 et même dépassé à partir de 2008.

Et si ce genre de success stories venait à se reproduire fréquemment, alors nous assisterons à un essor de l’innovation ouverte, laquelle va transformer l’entreprise.

  • Des espaces de production au sein même des entreprises seront réaménagés afin d’accueillir les partenaires externes à l’entreprise au sein des locaux de l’entreprise (« one roof », « co-working »)
  • L’émergence de nouveaux modèles économiques donneront lieu à de nouveaux partages de la valeur entre les différentes parties prenantes impliquées dans l’innovation
  • La Direction Générale s’engagera à ce qu’une partie du CA soit réalisée par des innovations qui ont été développées avec des partenaires externes
  • De nouvelles fonctions seront créées au sein des entreprises pour gérer les partenariats avec les partis externes (« Direction de R&D externe », « Direction d’innovation externe », « Direction partenariale »), au détriment de certaines fonctions comme la fonction achat qui bien souvent bloque les partis externes au-dehors de l’entreprise

Bref… Voilà quelques intuitions sur le potentiel de transformation de l’innovation ouverte dans les années à venir. Évidemment, il y bien davantage à dire… Mais, cela, je le réserve pour une prochaine série d’interviews…

 

Michel : Voilà effectivement ce qui dresse la table pour une autre bonne discussion.   

Cette discussion fût très riche en information Guillaume, merci, il fût question d’économie, de création d’emploi, les impacts de l’innovation de rupture pour terminer avec les modèles d’innovation ouverte et collaborative.

Merci de ton temps Guillaume. 

Guillaume : Merci de m’avoir reçu sur ton blog, Michel! Au plaisir de te recevoir sur The Innovation and Strategy Blog.

Vous seriez intéressé par les articles suivants :

http://www.ltechsolution.com/entrevue-innovation-autour-du-monde/

http://www.ltechsolution.com/2eme-partie-linnovation-autour-du-monde-entrevue-avec-guillaume-villon-de-benveniste-france/

http://www.ltechsolution.com/la-culture-dinnovation-sachez-choisir-celle-qui-vous-convient/ 

http://www.ltechsolution.com/innovation-et-commercialisation/

 

 – N’hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires sur ce sujet.

 

*Dans un esprit d’ouverture et de recherche, L Tech Solution réalise une série d’entrevues de fond avec des acteurs de premier plan en Innovation. Au gré de ces discussions ouvertes, nous découvrons comment bouge l’innovation dans les diverses régions du monde, qu’elle soit technologique, managériale ou d’ordre géographique.

 

4 commentaires

Laisser un commentaire