Catégories En langue française

« La création d’une télécommande innovante » : le témoignage de Martin Kaiser


Martin Kaiser, Directeur Innovation et Prospective chez Bouygues Télécom
Martin Kaiser, Directeur Innovation et Prospective chez Bouygues Télécom

Comment créer un nouveau produit? Comment créer une nouvelle télécommande? Voici des questions que Martin Kaiser et moi avons évoquées au cours d’une récente discussion.

Il est vrai que parmi les innovations qui ont été développées par Martin, on trouve une télécommande d’un nouveau genre. Aujourd’hui, le rapport à la télévision évolue. On ne regarde plus la TV seulement pour suivre une émission. On regarde également la TV :

      • naviguer sur Internet
      • visionner les photos
      • regarder des émissions en streaming ou sur Youtube
      • consulter quelques e-mails

 

I/ Les besoins du marché

Ce qui manque, aujourd’hui, c’est donc une télécommande qui puisse accompagner cette diversification des usages. Le premier réflexe a été de se reporter à un smartphone, comme substitut. Mais, l’usage d’un smartphone suppose une utilisation en deux temps

–        passer une commande sur le smartphone

–        regarder l’écran de TV pour voir si la commande a été exécutée.

 

Charge mentale
Charge mentale

Le regard de l’utilisateur fait d’incessants allers-retours entre son écran Smartphone et son écran de téléviseur. Ceci engendre ce que les designers appellent une « charge mentale ». La charge mentale c’est cette énergie perdue à vérifier qu’une opération a été exécutée. C’est pourquoi, Martin met au point une télécommande d’un nouveau genre.

II/ La création d’une télécommande innovante

Cette télécommande est remarquable pour plusieurs raisons :

  • D’une part, la télécommande de Martin dispose de capacités gyroscopiques. Certes, on trouve également des capacités gyroscopiques dans d’autres télécommandes, telles que celles de Free ou même dans la manette de jeu video Wii de Nintendo. Mais, les capacités gyroscopiques dans la télécommande de Martin peuvent être allumées ou éteintes. En outre, la télécommande fonctionne à partir d’une batterie rechargeable par le biais d’un port USB
  • D’autre part, il faut ajouter qu’une attention toute particulière a été accordée à la préhension physique de la télécommande. Ainsi, lorsque la télécommande est rectangulaire avec des angles droits, la main humaine peine à la prendre en main. Martin, en s’appuyant sur son équipe d’ergonomes, à imaginer de courber très légèrement le boîtier de la télécommande afin de faciliter sa prise en main.
  • Enfin, le packaging a été très soigné. Martin s’est assuré que le déballage de son produit avait quelque chose d’un spectacle. Il s’est inspiré de l’iPhone et du thermostat Nest pour mettre en scène son produit. Le packaging a vocation à valoriser le produit, de la même façon qu’un cadre de tableau doit valoriser une œuvre.

 

La nouvelle télécommande pour sa Bbox Sensation : baptisée Bbox Control Sensation
La nouvelle télécommande pour sa Bbox Sensation : baptisée Bbox Control Sensation

Ces innovations ont été présentées à un panel de consommateurs par le biais d’un site dédié à l’innovation. Les idées nouvelles émises par les consommateurs ont été intégrées.

Ainsi :

  • Auparavant, l’innovation chez Bouygues Télécom supposait de tracer des perspectives sur les marchés de l’avenir
  • Aujourd’hui, l’innovation consiste à développer un produit testé par des clients et qui peut trouver des clients tout de suite

 

Voilà, le sens de la nouvelle organisation que Martin a souhaité mettre en place chez Bouygues Télécom. Elle s’appuie sur :

  • une connaissance des évolutions du marché
  • une connaissance intime de la réalité du client
  • une connaissance de l’écosystème start-up portée par Arnaud Michard
  • des compétences en matière d’innovation technologique portée par la direction de l’innovation technologique (l’équipe de Pierre Schaller)

Et, la finalité, c’est de répondre à la seule question qui compte : concevoir, non pas une vision abstraite des marchés d’avenir, mais, des innovations qui déclenchent l’acte d’achat.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe de conseil de 7circles peut vous aider à innover.

 

Lectures complémentaires :

  • Pour une autre discussion d’un produit multimédia également très innovant, veuillez vous référer à ce billet qui présente Keecker
  • Pour une autre analyse de comment développer des innovations qui sont achetées, veuillez vous référer à ce billet
  • Pour une autre présentation du management de l’innovation et du développement de produits innovants, veuillez vous reporter à ce billet de Pierre Schaller, SVP nouveaux produits et services chez Bouygues Télécom
  • Pour une autre discussion sur les enjeux de l’innovation dans les télécoms, veuillez-vous référer à cet article
  • Enfin, pour une analyse de comment rendre l’innovation plus efficiente, veuillez vous référer à cet article de Luc Bretones, SVP du Technocentre et d’Orange Vallée

1 commentaire

Laisser un commentaire