Catégories En langue française

“Innover veut dire améliorer le quotidien de ses clients”, selon Vincent Bouvier, PDG de Vidal


Vincent Bouvier, PDG de Vidal
Vincent Bouvier, PDG de Vidal

Que signifie innover? A l’heure où l’innovation digitale remet en cause le partage de la valeur qui prévalait jusqu’alors entre les acteurs d’un certain nombre d’industries (presse écrite, transport, santé) comment faire de l’innovation digitale un avantage concurrentiel? Voici quelques-unes des questions qui ont traversées mon esprit, lorsque j’ai rencontré Vincent Bouvier, le PDG de Vidal, une entreprise reconnue, notamment, pour son dictionnaire sur l’information médicamenteuse.

I/ Présentation de Vidal et de Vincent Bouvier

Dictionnaire Vidal
Dictionnaire Vidal

VIDAL est entièrement consacrée à l’information sur les produits de santé et la sécurisation de la prescription.

Près de 140 collaborateurs en France (dont 35 pharmaciens, des pharmacologues, des médecins, des chercheurs, des architectes de bases de données, des spécialistes en informatique médicale, etc.) élaborent et mettent à disposition des professionnels de santé une information sur les produits de santé, fondée sur des référentiels validés et conçoivent des outils d’aide à la décision thérapeutique favorisant le bon usage.

Vincent Bouvier, PDG de Vidal, a une expérience d’une quinzaine d’années dans la technologie de l’information médicale.

II/ Innover veut dire améliorer le quotidien de ses clients

Le digital est-il une opportunité ou une menace pour Vidal? Vincent et moi avons démarré notre échange en évoquant l’innovation digitale. Il est vrai que dans un nombre important de secteurs, tels que la presse, la musique ou le cinéma par exemple, le digital a profondément reconfiguré le partage de la valeur entre les acteurs de l’industrie. Et très souvent, les acteurs qui avaient pris des positions de leaders ont perdu leurs prééminences, face à de nouveaux entrants. D’où les questions suivantes :

  • Le digital est-il une menace ou une opportunité pour Vidal?
  • Le digital a-t-il engagé Vidal dans une perte de ses positions concurrentielles ou a-t-il permis au contraire de réaffirmer la mission de Vidal?

 

III/ Le digital a permis de diversifier l’offre produits et services de l’entreprise

Selon Vincent Bouvier, il faut effectivement reconnaître qu’une partie de ce que fait Vidal devient une commodité, puisque l’information médicale peut se trouver sur internet, gratuitement. Mais, dans l’ensemble, le digital est une opportunité de repositionner l’entreprises sur des segments de marché plus porteurs.  Voici quelques exemples.

 

 

IV/ Exemple 1: les bases de données Vidal s’intègrent dans des applicatifs métiers

A l’heure actuelle, chaque fois que Vidal réalise une base de données, celle-ci est distribuée soit :

  • 1/ De façon indépendante (“stand alone”), c’est-à-dire sans aucun produit lié
  • 2/ De façon intégrée à des workflows. Les données sont alors intégrées dans un applicatif métier. Il va de soit que, ici, Vidal n’est pas du tout concurrencé par la gratuité

Dans le second cas, ce que les clients achètent, ce n’est pas tant l’information médicale, que la contextualisation de l’information médicale. La contextualisation, cela veut dire que l’information est structurée d’une certaine façon, qu’elle est sémantisée, qu’il y a des liens pertinents et utiles pour l’utilisateur.

 

Cette évolution de l’offre produits de Vidal crée un enjeu très fort de l’intégration de la solution Vidal dans différents logiciels médicaux. À l’heure actuelle, Vidal est intégrée en France avec plus de 200 partenaires logiciels, et en Europe, avec plus de 300 partenaires. L’intégration avec des partenaires logiciels est un élément critique pour Vidal.

 

V/ Exemple 2: intégration des informations de Vidal dans des applicatifs métiers

En outre, à l’heure actuelle, Vidal travaille avec un éditeur d’application de type “dossier patient”. Dans ce logiciel, les médecins ou professionnels de santé sont amenés à rentrer des informations médicales sur le patient (le poid, la taille du patient, …) afin de faire une prescription. Par exemple, les pharmaciens qui délivrent les médicaments à partir des ordonnances vérifient qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les différents médicaments. Donc, l’information Vidal n’apparaît pas dans ces applicatifs comme une information “stand alone”, mais comme une partie intégrante du logiciel. Et c’est ainsi que Vidal parvient à s’intégrer davantage dans le quotidien de ses clients.

Il est vrai que l’innovation digitale et la gratuité de certains contenus d’informations médicales a « commoditisé » certains produits de Vidal. Mais, en même temps, Vidal est parvenu à :

  • diversifier son offre produits
  • se rapprocher de ses payeurs
  • s’intégrer bien davantage dans le quotidien de ses clients
  • faire évoluer son business modèle

Voici quelques-uns des sujets que j’ai évoqué dans un autre échange avec Vincent.

 

Lectures complémentaires :

  • Pour une analyse des bouleversements industriels actuellement à l’oeuvre dans le secteur de la presse écrite, du fait de l’innovation digitale, veuillez-vous référer à ce billet
  • Pour une analyse de comment l’innovation est organisée chez MSD, un grand acteur de l’industrie pharmaceutique, veuillez-vous référer à ce billet
  • Pour une présentation d’une méthode pour améliorer le quotidien de ses clients, veuillez-vous référer à cette conférence
  • Enfin, pour une présentation d’une récente innovation de Vidal, veuillez-vous référer à ce billet

4 commentaires

Laisser un commentaire