Catégories En langue française

« L’innovation dans les télécoms est un facteur de compétitivité nationale, » selon Pierre Schaller, SVP nouveaux produits et services chez Bouygues Télécom


Dans le marché des télécoms, l’innovation ne concerne pas seulement les acteurs du marché, mais détermine, plus largement, l’avenir économique de la France.

I/ L’industrie des télécoms est en plein bouleversement

L’arrivée de nouveaux entrants avec une politique commerciale aggressive entraîne une pression baissière sur les prix et bouleverse le paysage concurrentiel. En effet, la guerre des prix récemment engagée par Free sur la 4G a fait dire à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, que celle-ci pourrait engendrer la disparition d’un des 4 opérateurs télécoms.


Arnaud Montebourg : « Nous sommes inquiets de… par rtl-fr

De façon plus générale, on assiste à un effritement des marges des acteurs dans les télécoms.

La marge d’EBITDA des opérateurs en pourcentage (sources: Challenges)
La marge d’EBITDA des opérateurs en pourcentage (sources: Challenges)

 

Enfin, on constate également une baisse du revenu par utilisateur.

Le revenu par utilisateur baisse
Le revenu par utilisateur baisse

II/ Les acteurs de l’industrie des télécoms cherchent à préserver leurs marges pour moderniser le réseau français

La création de valeur et le maintien des marges n’est d’ailleurs pas seulement un enjeu pour l’industrie des télécoms en tant que tel. Car, au-delà des profits des opérateurs historiques, la préservation des marges des opérateurs historiques est également un enjeu industriel pour la France. En effet, une partie des profits réalisés par les opérateurs servent à moderniser le réseau français, lequel est utile pour la compétitivité de l’économie nationale. En effet, COE-Rexecode évalue ainsi à 0,2 point de PIB par an l’élévation de la croissance française qui résulterait du déploiement des réseaux à très haut début. De son côté, McKinsey estime que le déploiement du très haut débit en France devraient se traduire par la création de 700 000 emplois en 15 ans, soit un quart de la création nette d’emplois sur la période. (« Impact d’Internet sur l’économie française », McKinsey, mars 2011)

C’est pourquoi, l’Etat élabore une nouvelle stratégie de déploiement du Très Haut Débit, en s’appuyant, notamment sur les opérateurs. Ainsi, « sur leurs fonds propres, les opérateurs vont donc apporter la fibre jusqu’à l’abonné à 57% de la population française d’ici 10 ans », selon un document daté du 20 février 2013, intitulé « La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Début sur l’ensemble du territoire » réalisé par le ministère délégué en charge des PME de l’innovation et de l’économie numérique.

III/ L’innovation dans les télécoms est un facteur de compétitivité nationale

Donc, il est impératif, à la fois pour les opérateurs, et aussi pour la compétitivité de l’économie française, que les opérateurs maintiennent leurs marges, afin de poursuivre leurs investissements dans la modernisation du réseau français. Et pour maintenir leurs marges, les opérateurs se tournent vers l’innovation.

Comment l’innovation est-elle organisée chez des opérateurs, tels que Bouygues Télécom? Voici une question que j’ai évoqué au cours d’un échange avec Pierre Schaller, Sénior Vice-Président nouveaux produits et services chez Bouygues Télécom.

.

 

Lectures complémentaires

  • Pour une autre discussion des enjeux sur le marché des télécoms, veuillez-vous reporter au blog de Thierry Bretton, et en particulier à ce billet ; pour le contre-point aux idées de Thierry Bretton, veuillez-vous référer à ce billet de Philippe Silberzahn
  • Pour une discussion des opportunités de croissance des opérateurs des télécoms, veuillez-vous reporter au billet de Gilles Négrel, ici
  • Pour une autre analyse de l’impact de l’entrée de Free sur le marché des télécoms, veuillez-vous reporter ici
  • Pour une autre analyse de l’effet des innovations de rupture sur le marché des télécoms, veuillez-vous référer à ce billet

 

3 commentaires

Laisser un commentaire