Catégories Créativité, En langue française

Le « oui…, et » pour doper votre créativité !


Un sondage réalisé par IBM auprès des grands patrons de Fortune 500, montre que la qualité la plus importante pour les managers serait, non pas la productivité personnelle ou la capacité à gérer une équipe, mais la créativité. Voilà un résultat qui peut en étonner plus d’un. Car, nous connaissons les efforts fournis par les entreprises pour doper la productivité de leurs collaborateurs, nous connaissons les formations qui existent pour développer le team building, mais la créativité… elle est bien souvent aux abonnés absents !

Il faut reconnaître que la créativité n’est pas toujours facile à expliquer. Chez Platon, telle qu’elle est évoquée dans son livre Ion, elle relève du divin et elle est transmise aux hommes par des intermédiaires surnaturels. Cette conception de la créativité décrit bien son irrationalité, ou plutôt la difficulté qu’il y a à l’expliquer. Et, il est vrai que ces trente dernières années, toute une littérature s’est employée à la démystifier. Pour le lecteur curieux qui veut se faire une opinion en la matière, il n’est pas toujours aisé de savoir par quoi commencer ou comment s’y retrouver.
L’objet de ce billet est de remédier à cette difficulté.
En effet, j’aimerais proposer une méthode simple, opérationnelle et efficace pour aider les entreprises et ses collaborateurs à devenir plus créatifs.
Cette méthode, je la résume en deux mots. Il s’agit du « oui …, et ». Elle suppose un dialogue entre deux collaborateurs qui ont une triple mission: celle d’accepter (c’est la partie « oui »), celle de reformuler (c’est la partie « … ») et celle de proposer une idée (c’est la partie « et ») à partir de l’idée d’autrui.
Voici un exemple d’un dialogue de type « oui…, et » entre deux interlocuteurs que nous nommerons le Directeur Marketing et le Directeur de la R&D.

1 commentaire

Laisser un commentaire

  • Ivan

    Je pense qu’internet et créativité peuvent être intimement liés.
    En effet, étant donné que la créativité résulte de l’association d’idées, et qu’internet regorge d’idées,
    je pense qu’au contraire, la créativité peut en découler, et ce n’est pas la seule raison que je veux évoquer,
    il y en a pleins d’autres. Cliquez sur ce lien afin de connaitre la suite des idées que je veux véhiculer
    http://www.webreussite.com/creativite/sp/index.html